Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

En finir avec les ballonnements

  • Tentez de manger plus lentement et évitez d'avaler de l'air.Tentez de manger plus lentement et évitez d'avaler de l'air.
Article paru dans le journal nº 64

Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir le ventre gonflé, tout de suite après le repas ou à distance. La gêne, qui est aussi liée aux conséquences de l’élimination des gaz, peut avoir plusieurs origines.

Commençons par différencier les différents types de ballonnements et leurs origines.

L’aérophagie

C’est la première cause de ballonnements. Elle provient du fait que l’on avale trop d’air en mangeant (aérophagie signifie « manger de l’air »), soit parce que l’on engloutit trop vite sans mastiquer assez les aliments, soit parce que l’on boit des gorgées trop importantes tout en parlant et en mangeant.

L’aérogastrie

L’accumulation de gaz dans l’estomac peut avoir d’autres causes. Le stress est capable de bloquer le transit intestinal et d’assécher les sécrétions des sucs digestifs et salivaires. Des reflux de bile dans l’estomac peuvent aussi provoquer une surproduction de gaz en se mélangeant à l’acidité gastrique, entraînant une aérogastrie (un gonflement de l’estomac), puis des reflux.

L’aérocolie

Lorsque les ballonnements apparaissent plus tardivement dans l’intestin, on parle plutôt d’aérocolie. Le gonflement et la distension, liés à une surproduction de gaz, provoquent des pesanteurs, voire des douleurs abdominales. Les ballonnements de ce type sont souvent rattachés à une dysbiose. La flore intestinale, déséquilibrée, est trop acide, ce qui engendre des fermentations.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Pour lutter contre les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ballonements digestion aérophagie