Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche thérapeutique : un été sans diarrhée

  • Fiche thérapeutique : un été sans diarrhée
Article paru dans le journal nº 114

" Et l’été l’était là ", chantait Claude Nougaro. Saison tant attendue, l’été n’est pas sans danger. Et si on aime à se relâcher pendant cette trop courte fenêtre ouverte sur le " lâcher-prise ", ce n’est pas une raison pour négliger la diététique.

Bien se nourrir reste le problème majeur des vacances, car la diététique est souvent laissée de côté au profit d’une alimentation excessive et de qualité discutable : fruits (gavés de pesticides) à toute heure, vins blancs et rosés bus très frais (pour masquer leurs qualités médiocres), grillades cancérogènes, glaces industrielles à gogo (bourrées d’additifs et de sucre), sans oublier l’incontournable moules-frites, véritable " bombe biologique " ! Cette alimentation acidifiante n’est pas sans conséquences digestives sur l’organisme. La diarrhée en est des symptômes majeurs. Quelques précautions élémentaires suffisent afin d’éviter ce désagrément.

Les précautions de base

Les fruits de saison et de région seront mangés bien mûrs, attention donc aux tomates du Maroc et aux melons d’Espagne (cultivés toute l’année sous serres). Le fruit se mange en début de repas (melon) ou seul au goûter (comme pour la pastèque). Les tomates (acides) sont accompagnées de riz, de pâtes, de boulgour, bref, en salades. Optez plutôt pour le barbecue vertical pour vos grillades, cela évitera les retombées de graisses cancérogènes sur la braise. (À noter que viande hachée et saucisses de porc se gardent 4 heures au maximum une fois sorties du frigo). Les vins seront obligatoirement bio pour limiter la casse ! Les raisins sont issus de l’agriculture biologique, mais la vinification reste conventionnelle, avec des sulfites. Pour vos glaces, prenez-les plutôt chez le glacier artisanal du coin lors de votre promenade vespérale.

Le repas est et reste le moment de convivialité et de partage des vacances (inutile donc d’en faire une bacchanale). Si, malgré ces précautions, des troubles digestifs (acidité/diarrhées) surviennent, voici quelques pistes de traitement.

Lire aussi Bien manger en été selon la médecine traditionnelle chinoise

Homéopathie

Elle aura son efficacité, en granules de 9 CH, à raison de 3 granules toutes les trois heures pendant vingt-quatre heures, puis 3 granules 3 fois/jour jusqu’à disparition des troubles digestifs :

  • Antimonium crudum : lors d’acidité avec la langue chargée.
  • Magnesia carbonica : lors d’apparition de gaz sur selles fétides.
  • Argentum nitricum : après une consommation excessive de sucres.
  • Carbo vegetabilis : lors d’excès de graisses (frites, charcuteries).
  • Nux vomica : reste le remède incontournable des troubles de l’estomac.

Lire aussi Trousse d'été homéopathique

Aromathérapie

En accompagnement de la prise homéopathique, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle (HE) de Basilic exotique (Ocimum basilicum) « bio », qui joue un rôle majeur, à raison d’une goutte (diluée dans une demi-cuillerée à café d’huile d’olive bio) en fin de matinée, durant huit jours maximum.

On peut également proposer, pour les diarrhées aiguës, l’extrait de bourgeon de cassis. La prise sera ici recommandée sur trois à cinq jours. Le complexe de ferments lactiques Actilac, à raison de 2 gélules aux principaux repas pendant quinze jours saura restaurer et redynamiser la flore après une diarrhée qui l’aura mise à rude épreuve. (Refaire une cure en septembre :2 gél./jour pendant deux mois.)

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation digestion diarrhée été estivale