Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Marie-Claire Frédéric : "La fermentation, c’est du vivant à l’état pur !" 

  • Marie-Claire Fréderic s'est penché sur les vertus santé des aliments fermentés Marie-Claire Fréderic s'est penché sur les vertus santé des aliments fermentés
Article paru dans le journal nº 47

Quel est le point commun entre la bière, les cornichons, les harengs, le pain au levain et la soupe miso ? Ce sont tous des aliments fermentés, utiles à notre santé à condition de savoir les consommer. Le point avec Marie-Claire Frédéric, auteur, historienne de l'alimentation et spécialiste de la fermentation. Celle-ci a ouvert il y a peu le restaurant Suri à Paris, spécialisé dans les aliments fermentés.

Actualisé 15/05/2019

Que sont exactement les aliments fermentés ?

Des aliments transformés par des micro-organismes : bactéries, levures, moisissures, champignons. Ce processus n’est possible qu’en anaérobie, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène. Sinon, les microbes se multiplient. Quand il n’y a pas d’oxygène, les microbes sont stressés et fabriquent des molécules pour assurer leur survie, parmi lesquelles de l’acide lactique ou de l’alcool. Mais au cours du processus, on a observé qu’ils fabriquent également du gaz carbonique, des substances aromatiques et même des vitamines. C’est un mécanisme naturel qui a lieu sans l’intervention de l’homme. Son utilisation, au départ pour conserver les aliments, est très ancienne et remonterait à la Préhistoire.

La fermentation a une mauvaise réputation, et on l’associe à la putréfaction. Pourquoi ?

Il faut remonter aux travaux de Louis Pasteur, à la fin du XIXe siècle. À l’époque où le savant découvre les micro-organismes, les gens souffrent du choléra, de la tuberculose, de la diphtérie… des maladies mortelles. Ce monde microbien a fait très peur aux scientifiques. La fermentation et le développement des bactéries ont dès lors été présentés comme néfastes, et cette méfiance a persisté jusqu’à notre époque, encore très hygiéniste. Les produits ménagers qui cherchent à éradiquer 99,9 % des microbes ont transformé nos cuisines en cliniques. Pourtant, la fermentation, c’est du vivant à l’état pur !

Vous voulez dire que les bactéries de la fermentation peuvent nous faire du bien ?

Évidemment, mais pour cela il faut avoir en tête que nous sommes des substrats à bactéries. Nous en avons partout : sur la peau, dans la bouche, les oreilles, les poumons, l’estomac et bien sûr les intestins (lire p. 9). Sans elles, nous ne pourrions pas survivre. Elles forment le microbiote, un rempart contre les pathogènes qui nous attaquent en permanence. Or, les bactéries fabriquées au cours de la fermentation, qu’on appelle les probiotiques, sont les mêmes que celles qui vivent dans nos intestins. Elles viennent renforcer les troupes déjà présentes pour assurer l’équilibre de notre système digestif.

Comment agissent-elles ?

La fermentation libère des enzymes qui réduisent les grosses molécules organiques en molécules plus petites. Elles facilitent l’assimilation des amidons et des protéines en scindant les protéines crues en acides aminés, ainsi que les amidons et les sucres complexes en sucres simples. Ces nouvelles molécules, plus petites, sont plus faciles à traiter pour l’organisme et plus utiles. Ainsi, les personnes qui ont du mal à digérer les fibres supporteront beaucoup mieux les légumes fermentés que les légumes frais.

Concrètement, quels sont les différents types de fermentation ?

On classe les modes de fermentation en fonction de la substance produite au terme du processus. Il y a d’abord la fermentation lactique : les bactéries se nourrissent des sucres de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé