Accueil Actualités Les myrtilles contre les maux de ventre
Les myrtilles contre les maux de ventre
Ces délicieuses baies viennent de montrer leur capacité à soulager les douleurs et à améliorer le bien-être intestinal et général chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
Dans une petite étude randomisée conduite sur 43 personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux (1), un groupe a reçu des myrtilles lyophilisées (Vaccinium Cyanococcus), dans des proportions équivalentes à 180 g de myrtilles fraîches par jour, l’autre a reçu un placebo. Au terme de six semaines de ce traitement, les scores de plusieurs échelles d'évaluation de bien-être gastro-intestinal (niveau de symptômes gastro-intestinaux, douleurs de ventre, qualité de vie, consistance des selles) ont été relevés et comparés.
Il en ressort que les myrtilles soulagent significativement les symptômes gastro-intestinaux et améliorent les marqueurs généraux de qualité de vie par rapport au placebo.
Leur teneur en polyphénols et en fibres alimentaires (préservés lors de la lyophilisation) en serait principalement responsable. En effet, il a été déjà été prouvé que ces composants peuvent avoir un impact sur l’inflammation, la perméabilité et la sensibilité nerveuse intestinales tout en modifiant la composition microbiote (2), autant de facteurs impliqués dans les troubles gastro-intestinaux fonctionnels. On notera que l'étude a utilisé des myrtilles nord-américaines
Lire aussi Santé : la myrtille, une baie qui porte ses fruits
Lire aussi Inflammation et stress oxydatif, misez sur les fruits rouges !
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Santé : la myrtille, une baie qui porte ses fruits
Des myrtilles contre le cancer