Accueil Remèdes Régime FODMAP : efficacité confirmée pour l'intestin irritable
Régime FODMAP : efficacité confirmée pour l'intestin irritable
Le régime Fodmap consiste en une alimentation sans glucides qui fermentent (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols), ceux-ci tendant à encourager les ballonnements et douleurs abdominales caractéristiques du syndrome de l’intestin irritable.
Une équipe de recherche italienne a voulu quantifier les effets d’une alimentation Fodmap personnalisée sur vingt patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Les auteurs ont suivi l’évolution des symptômes, des caractéristiques morphologiques de l'intestin et des marqueurs de l’inflammation sur les 90 jours qu’a duré le programme.
À l’issue de la diète, les symptômes de l’intestin irritable et les caractères morphologiques s’étaient significativement améliorés. Les marqueurs de l’inflammation avaient, quant à eux, significativement diminué. Ces résultats rejoignent ceux généralement observés chez les patients sur le terrain, le régime Fodmap parvenant à soulager les symptômes de l’intestin irritable de façon significative chez les trois-quarts des participants.
Lire aussi Gaz, spasmes, intestin irritable... le "Plan B" (FODMAP)
Source : « Improved symptom profiles and minimal inflammation in IBS-D patients undergoing a long-term low-FODMAP diet : a lipidomic perspective », dans Nutrients, Juin 2020
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Arrêtez les régimes ! (Laura Azenard)
Intestins irrités : nutriments et autres solutions naturelles
Boisson et alimentation sucrées : attention à l'intégrité de l'intestin
En prévention du déclin cognitif, adoptez le régime MIND
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
SIBO : comment identifier les symptômes de cette dysbiose intestinale ?