Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un petit coup de pouce pour mieux digérer

  • Un petit coup de pouce pour mieux digérer
Article paru dans le journal nº 42

À l’approche des fêtes de fin d’année, une petite piqûre de rappel peut vous être utile avant de passer à table. Voici quelques bonnes idées qui sauront remplacer avantageusement le citrate de bétaïne.

Actualisé le 20/12/2018

Les deux remèdes utilisés le plus souvent pour survivre aux repas de fête ont une réputation assez usurpée.

Rappelons d'abord que l'Alka-Seltzer (aspirine additionnée de  sodium) de son armoire à pharmacie, si elle soulage bien les têtes endolories par les excès alcoolisés, a des effets secondaires digestifs délétères en usage répété, surtout en cas d’ulcère.

Quant au citrate de bétaïne, s'il aide il est vrai un petit peu l'activité gastrique et à l'émulsion des lipides, il n'est pas du tout la panacée qu'on présente souvent.

Des plantes alliées de la digestion

En parallèle ou juste après quelques excès alimentaires, des plantes sont particulièrement efficaces pour limiter les inconforts digestifs. C’est par exemple le cas des graines de carvi et des feuilles de Laurier.

- Les graines de carvi aident à la digestion des corps gras en favorisant la production de bile et sa libération dans l'intestin. Mieux : elles réduisent la production de gaz, les ballonnements et les colites. C'est donc un bon allié de détoxication à la fois pendant et après les fêtes. On pourra les consommer sous ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé