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Lombalgie : la technique Alexander

  • La relation tête-cou-dos est considérée comme centrale dans le comportement postural.La relation tête-cou-dos est considérée comme centrale dans le comportement postural.
Article paru dans le journal nº 100

Souvent appelée méthode de rééducation posturale, la technique Alexander ne se définit pas comme une thérapie mais comme un mode d’éducation somatique qui contribue à la santé. Sa finalité est d’harmoniser et coordonner toutes les parties de l’être humain.

À la lecture du dernier livre du Pr Grégory Ninot, 100 médecines douces validées par la science, j’ai découvert l’existence de cette méthode dont l’efficacité est étayée par plusieurs études1. Aucune ambiguïté : comparées aux soins habituels des médecins généralistes, les leçons de la technique Alexander entraînent des réductions significatives à long terme des maux de dos et de l’incapacité causée par ceux-ci lorsqu’ils sont chroniques. Ces résultats ont été largement étayés. Face au nombre considérable de personnes qui se plaignent de lombalgie au moins une fois dans leur vie (66 à 75 % selon les études)2, avec pour certaines des douleurs qui persistent et deviennent chroniques, toute méthode efficace est bonne à prendre.

Contre toute attente, cette méthode n’a été élaborée ni par un kinésithérapeute ni par un ostéopathe. Frederick Matthias Alexander (1869-1955) était un comédien australien. Alors qu’il rencontrait régulièrement aphonie et gêne respiratoire très invalidantes, il a pris conscience après de longues observations de son reflet dans un miroir lorsqu’il déclamait son texte, du lien étroit et dynamique entre la tête et la colonne vertébrale qu’il appelle « contrôle premier ». Ce contrôle commun à tous les vertébrés se voit perturbé par notre mode de vie empreint de stress et de mauvaises habitudes, nos envies et besoins de vouloir faire telle ou telle chose sans réussir à lâcher prise. Au fil du temps, il perfectionne sa méthode et développe une technique pédagogique qu’il exerce à Londres à partir de 1904. Il initie des médecins, hommes politiques, écrivains et comédiens. Aujourd’hui, elle est plus largement enseignée dans de nombreuses écoles d’art dramatique, de musique et de danse (Royal Academy of Art, Guildhall School et Central School à Londres, Juilliard School à New York, CNSMD de Paris, ENSATT à Lyon, etc.) mais aussi dans des entreprises et collectivités locales.

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Comprendre la technique

F. M. Alexander part du postulat que les tensions quotidiennes qui assaillent notre équilibre corporel sont responsables de maux divers dont font partie ceux du dos. Il défend l’idée que tout être humain est à même de prendre conscience de sa posture et de la corriger de manière à respecter le « contrôle premier » et entretenir une relation entre physique, mental et émotionnel garante d’un équilibre global. La méthode a pour objectif d’apprendre comment prendre conscience de ses postures et habitudes ancrées dans l’organisme et de repérer celles qui ont un impact négatif sur le bon fonctionnement du corps. Elle cherche à améliorer la posture et la manière de se mouvoir. Le rôle de la tête et du cou est primordial dans la coordination de toute l’activité musculaire, et leur bon positionnement dans le prolongement de la colonne détermine l’équilibre global du corps.

Une méthode progressive

La méthode demande un investissement du patient sur la durée. Elle est généralement enseignée dans des ...

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