Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Au service de Servier

Article paru dans le journal nº 25

Nous relayons ici une enquête coup de poing de Mediapart sur les coulisses du lobbying pharmaceutique. À travers des notes manuscrites, nous découvrons la cuisine interne et nauséabonde d’un nom macabre de la grande industrie hexagonale.

C’est lors de l’enquête sur l’affaire du Mediator qu’une soixantaine de notes manuscrites et confidentielles de feu Jacques Servier, fabricant du sinistre médicament pour diabétiques utilisé comme coupe-faim, sont tombées entre les mains de la presse d’investigation, et en l’occurrence celles de Mediapart. Écrites entre 1994 et 2002, saisies lors d’une perquisition dans les locaux du groupe ordonnée par les juges du tribunal de grande instance (TGI), ces notes dévoilent le fonctionnement du lobbying pharmaceutique en France et les manœuvres du labo pour défendre les prix et le statut des produits Servier auprès des ministres et de l’administration.

L’intérêt de Servier, c’est l’intérêt de la France (ah bon ?)

C’est d’une écriture parfois illisible mais toujours tendue que Jacques Servier nous donne à voir l’univers malsain composé de rivalité, d’influences et de règlements de compte. Le vieux monsieur, un peu déconnecté des réalités, confond l’intérêt de l’État français et les intérêts de son groupe, réunis dans son esprit dans une force commune contre les incursions qu’il juge délétère vis-à-vis de l’intérêt national (et donc des laboratoires Servier), des laboratoires américains, Eli Lilly en tête, dont la « malhonnêteté » le scandalise. Selon lui, et à travers une écriture devenue bien plus fébrile, Jacques Servier s’époumone devant ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé