Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Agro-alimentaire, le royaume du pipeau

Article paru dans le journal nº 27

Depuis toujours, l’alimentation a été considérée comme la première des médecines. Mais cette qualité n’est plus assurée tant sont nombreux les dysfonctionnements des appareils de santé et des autorités chargées de vérifier la véracité des messages diffusés. Faut-il rappeler que pendant des années, l'industrie du tabac américaine à utilisé comme argument de vente les bénéfices de la fumée du tabac en termes de santé et qu'il a fallu attendre les années 60 pour qu'elle n'ait plus le droit de les employer. Aujourd'hui, au travers de leurs publicités et de tous les messages plus ou moins subliminaux diffusés via les réseaux sociaux, les jeux, les films ou les séries, l'industrie agro-alimentaire a déployé un éventail de moyens pour dire le contraire de la vérité.

Entre les organismes de santé et les GIE, les seconds ont manifestement le pouvoir

Les médias - tout particulièrement la télévision, les réseaux sociaux sur Internet (Facebook [1]) et les advergames - diffusent force publicités pour des produits issus de l’industrie agroalimentaire sans (grand/aucun) intérêt nutritionnel (sodas, colas par ex.). Malgré les nombreux avertissements provenant de la communauté scientifique indépendante, cette situation perdure et perdurera encore, non pas du fait de la destruction d’un nombre considérable d’emplois si l’interdiction de ce type de messages était subitement interdit (ce n’est qu’un spectre brandi par l’industrie !), mais à cause des interminables procédures judiciaires que les firmes internationales n’hésitent pas à mener dès qu’un de leurs intérêts est menacé de quelque façon. Elles le font pour leur propre compte ou par l'intermédiaire de GIE (Groupement d'Intérêts économiques) au sein desquels elles se rassemblent, ce qui multiplie d'autant leurs moyens d'action.

Il n’empêche que les politiques manquent de courage car l’actuelle absence de régulation des messages destinés aux enfants met en péril leur santé de futurs adultes :

  • Il est aujourd’hui formellement établi qu’après quelques décennies d’une alimentation à l’américaine (dénommée régime occidental) depuis le plus jeune âge, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 - entre autres fléaux des temps modernes - frappent de plus en plus tôt[2] de sorte que l’espérance et la qualité de vie qui ne cessaient d’augmenter depuis le début du 20ème siècle, menacent de diminuer.
  • Dans le même temps, les enfants - et surtout les plus petits - sont de plus en plus visés par le battage médiatique : aux USA, entre 2009 et 2011, le marketing télévisé a crû de 8,3% pour la classe des 2 à 5 ans pour seulement 4,7% pour ceux de 6 à 11 ans[3].
  • La promesse d’un jouet de pacotille crée une appétence pour les produits usinés qui en contiennent[4] (Kinder surprise, Happy Meal de McDonald’s), première étape d’une habituation à une alimentation essentiellement industrielle et, possiblement, d’une véritable dépendance à celle-ci du fait de sa richesse en sucres[5] (notamment rapides), en graisses et en sel[6].

Advergames :
des jeux vidéo sous influence

Produit de la contraction d’advertisement (publicité) et de game (jeu), ce néologisme anglo-américain définit tout jeu vidéo qui contient une publicité pour un produit, un service ou une entreprise. Soit le jeu a été créé par une firme dans le but de se faire de la publicité auquel cas il est distribué gratuitement, soit le jeu est sponsorisé. Ainsi, une quantité innombrable de messages issus de l’industrie de la malbouffe est-elle ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé