Accueil À lire… ou pas Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance, de Stephany Orain-Pelissolo (éd. Odile Jacob)
Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance, de Stephany Orain-Pelissolo (éd. Odile Jacob)
« Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin », écrivait Sören Kirkegaard. La souffrance et la douleur seraient donc intimement liées au chemin de vie, voire à l’émergence de la joie. On comprend donc bien ici que la souffrance est une réalité dont il faut comprendre et accepter le rôle et le sens. Dont acte. Sauf que tout le monde n’utilise pas l’écriture philosophique comme catharsis et que pouvoir étouffer ses souffrances, ses douleurs est primordial. Non seulement en termes de mieux-être, mais aussi en termes de santé publique. Rappelons que nous détenons le triste record européen de consommation d’antidépresseurs et autres psychotropes. Comme bien souvent, nous possédons, sans le savoir les moyens de la guérison. Et ici, la part belle est donnée à la méditation pour éteindre le feu des souffrances psychiques et physiques. Après avoir dressé le portrait-robot des souffrances et des mécanismes qui les entretiennent, l’auteure présente un programme en huit semaines pour ne plus souffrir. Subitement, la thérapie basée sur la pleine conscience révèle la kyrielle de ses facettes. « Méditation sur les pensées » à appliquer en cas d’obsession sur une idée en particulier, « méditation de la bienveillance », « méditation zoom-dézoom » pour lutter contre l’anxiété, la tristesse ou la honte, voire les pics de douleur physique, la liste des outils à notre disposition pour s’apaiser reste longue.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le pouvoir de la méditation
La méditation contre le burn-out
Apaiser les 6 feux de notre souffrance (Ghislain Rubio de Teran, éd. Albin Michel)
Dépasser sa souffrance… (Marie-France Gizard et du Dr Patrick Zillhardt)
La douleur s'atténue quand une personne aimée vous prend la main.
Apaiser la douleur avec la méditation