Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : La mastose
Fiche Thérapeutique : La mastose
Beaucoup de femmes souffrent des seins ce qui les amène à consulter un gynécologue. Le diagnostic porté est souvent celui de mastose, un trouble fonctionnel lié à un dérèglement hormonal bénin, aussi nommé mastose kystique ou fibrokystique. La glande mammaire devient trop sensible aux hormones des ovaires et de l’hypophyse.
La mastose se traduit par des tensions, gonflements, douleurs (mastodynies) le plus souvent sur le côté supéro-externe des seins. Parfois, elle touche tout le sein lorsque celui-ci est granuleux. Il peut y avoir aussi de petits kystes bénins et des fibro-adénomes formés de tissus glandulaires compacts. Il faut éviter que ce trouble ne s’installe car, sur le long terme, il peut faire craindre un cancer du sein. On peut considérer que près de la moitié des femmes auront ce genre de désagréments entre 30 et 50 ans.
La mastose est liée à un déséquilibre de l’axe hypophyse/ovaire. C’est la conséquence d’un excès de sécrétion des hormones hypophysaires, notamment la FSH qui favorise un excès de sécrétion ovarienne des œstrogènes, et d’une sensibilité accrue des seins à la prolactine. Cette hormone réagit aux émotions affectives. On peut aussi se demander si la pollution environnementale par les hormones de synthèse ne serait pas en cause : on note de plus en plus d’alertes de scientifiques sur les risques que représentent pour les seins les contraceptifs, les traitements substitutifs de la ménopause ainsi que le stérilet hormonal. On retrouve également dans les causes d’aggravation les produits laitiers et les viandes non bio pouvant contenir des hormones. Enfin, on accuse la pollution par les phytosanitaires et par les perturbateurs hormonaux de certaines crèmes ou de contenant en matière plastique.
Lire aussi Mastoses (kystes au sein), pas de panique
La mastose s’accompagne en général d’un déficit relatif en progestérone. C’est-à-dire qu’il y a trop d’œstrogènes par rapport à la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Non à la mammographie systématique
Douleur des seins, les solutions phytos
Une boule dans les seins ? Evitez le chirurgien !