Accueil Dossiers Des plantes pour traiter la douleur en douceur
Des plantes pour traiter la douleur en douceur
La douleur chronique s’est imposée comme une condition courante, souvent synonyme de perte de qualité de vie. Sa prise en charge fait communément appel à la médicamentation antidouleur, mais celle-ci a ses limites et n’est pas sans conséquences. Des solutions alternatives et complémentaires existent, notamment du côté de la phytothérapie et de l'aromathérapie. -Dossier partie 4
L’aromathérapie et la phytothérapie pourvoient diverses molécules aux propriétés antalgiques. Elles peuvent aider à vivre mieux dans le cadre de douleurs chroniques, en les atténuant et en permettant de retrouver un certain niveau de confort et de mobilité. Afin d’agir sur les différentes voies et récepteurs qu’emprunte la douleur, des associations sont en général judicieuses.
Aroma, des effets multidirectionnels
L’un des composés antidouleur les plus abondants dans le règne végétal est probablement le bêta-caryophyllène, qui se retrouve dans le poivre noir, le houblon, l’hélichryse, la cannelle, le basilic, le clou de girofle, l’origan, la lavande ou encore le romarin, et par conséquent dans leurs huiles essentielles (HE). Ce terpène possède des propriétés anti-inflammatoires et antinociceptives. Il contribue donc à diminuer la douleur, avec en prime un effet significatif contre l’anxiété, qui accompagne souvent la douleur chronique.
L’action anti-inflammatoire peut être renforcée avec l’eucalyptus citronné, qui renferme près de 65 % de citronellal, connu pour moduler l’inflammation et calmer l’échauffement. Son HE est, de surcroît, myorelaxante, ce qui permet de défaire les contractures qui accompagnent immanquablement les douleurs musculo-squelettiques (lumbago, torticolis, crampes…). La gaulthérie est elle aussi reconnue comme un anti-inflammatoire de premier ordre, grâce au salicylate de méthyle, un composé proche de l’aspirine. Son HE est incontournable chez les sportifs, tant dans la préparation à l’effort que la récupération, ainsi que pour son action antifatigue. Elle gagne à être associée au romarin à camphre, souverain sur les douleurs musculaires, avec en plus un « effet retard » bienvenu pour faire perdurer son action dans le temps. Ces HE sont indiquées pour toutes les douleurs chroniques d’ordre ostéoarticulaires, en particulier les rhumatismes et les douleurs réfractaires consécutives à la pratique sportive.
Maux de tête : une solution aroma
L’étiologie des maux de tête étant très diverse, il serait vain de chercher une réponse universelle. Mais voici une recette applicable à la plupart des céphalées occasionnelles non migraineuses :
- HE de menthe poivrée 4 ml
- HE de katrafay 2 ml
- HE de gaulthérie couchée 2 ml
- HE de romarin camphré 2 ml
À conditionner dans un roll-on de 10 à 15 ml et à appliquer sur le front, les tempes, éventuellement la nuque, selon la zone douloureuse.
Lire aussi Les remèdes naturels validés de la migraine
Et d’autres plus spécifiques
Lorsque le moral s’en mêle – la douleur induit souvent un épuisement mental qui peut conduire à un début de dépression –, pensez au linalol de l'HE de lavande, qui, outre son action anxiolytique, présente aussi une activité antidouleur d’ordre sédatif et analgésique. Lavande et gaulthérie sont également utiles contre les névralgies rebelles (nerf sciatique, cruralgie, etc.), souvent associées à des contractures profondes difficiles à résorber.
Sur le registre psychosomatique, en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une hygiène de vie antidouleur
Douleurs chroniques : dix questions au Dr Claire Chauffour-Ader
L’approche corps/esprit pour se libérer de la douleur chronique
Un placébo contre la dépendance aux opioïdes ?
Fiche thérapeutique : le syndrome du défilé thoraco-brachial (Sd DCTB)
J'ai mal mais je me soigne