Accueil Traitements La magnétothérapie, les douleurs n’y résistent pas
La magnétothérapie, les douleurs n’y résistent pas
Connue depuis la plus lointaine Antiquité, la magnétothérapie a su gagner ses lettres de noblesse dans plusieurs secteurs de la santé. Les aimants sont souverains pour lutter contre les douleurs articulaires, les inflammations locales et les œdèmes. Simple, efficace, sans effets secondaires, voilà une thérapie que l’on peut emporter avec soi et qui tient dans la poche.
Le magnétisme est une force de l’univers au même titre que la gravitation. Nous baignons en permanence dans un champ magnétique naturel. Et pour cause, la Terre elle-même est un gigantesque aimant, avec un pôle Nord et un pôle Sud. Ce champ magnétique nous protège des ondes solaires et tempêtes magnétiques qui frappent la terre constamment. Sans cette protection magnétique, il n’y aurait tout simplement plus aucune forme de vie sur Terre.
Une manifestation visible de la rencontre du magnétisme terrestre et cosmique se traduit par exemple par le spectacle des aurores boréales. À l’échelle de la vie, nombre d’espèces vivent au quotidien avec le champ magnétique terrestre. C’est notamment, le moyen de navigation des espèces d’oiseaux migrateurs : ils suivent les lignes de force qui quadrillent la surface de la planète. Mais les hommes eux aussi sont sensible au magnétisme et, bien que cela leur échappe la plupart du temps, leur histoire en est une preuve indéniable . Comment utiliser alors la force du magnétisme pour améliorer sa santé ?
Les deux pôles des aimants
Il y a essentiellement deux grandes familles d’aimants. Les matériaux les plus utilisés sont les ferrites et les néodymes. Les aimants en ferrite sont en alliage de fer et de sels de strontium ou de baryum. Il est déconseillé de les mettre directement sur la peau mais ils sont très utiles pour la magnétisation de l’eau.
Les aimants en néodyme sont constitués des matériaux magnétiques les plus puissants : un alliage de néodyme (une terre rare), fer et bore. Très sensibles à l’oxydation, ils nécessitent un revêtement de type nickel ou mieux, zinc. Ils sont classiquement utilisés sous forme de disques ou de pastilles que l’on applique directement sur la peau, sur les zones que l’on veut traiter. La constante pour ces aimants est qu’ils sont bipolaires : un côté nord et un côté sud. En général, pour des pastilles que l’on trouve dans le commerce, le côté sud est plat et le nord est bombé. Il existe aussi des aimants multipolaires (nord et sud sont mélangés sur chaque face), mais leur utilisation thérapeutique n’est pas simple.
La magnétothérapie se dévoile
La magnétothérapie n’est pas une science occulte comme on le pensait dans l’ancien temps ou à la Renaissance. Le magnétisme agit quotidiennement sur chacune de nos cellules, qui sont sensibles aux champs et variations de champs magnétiques. Ainsi, quand le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique engendré par les aimants au contact de la peau, il se crée des microcourants électriques. Ceux‑ci stimulent la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux, améliorent les échanges chimiques et favorisent la santé des cellules. Les protéines débloquées circulent à nouveau, diminuant les inflammations, allergies, infections virales, etc. Les aimants entraînent également la sécrétion d’endorphines dans le cerveau, contribuant ainsi à une sensation de bien-être et participant, grâce à un effet antalgique, à atténuer les douleurs.
Une utilisation très simple
Pour bien utiliser des aimants sur une zone particulière à traiter, pas besoin de s’adresser à un thérapeute. Il suffit de suivre quelques règles. Le choix de l’aimant : taille et puissance (elle se mesure en gauss) dépendent uniquement de la zone, de l’intensité et de la profondeur du problème à traiter. Dans la majorité des cas, on utilisera des aimants de 1 500 à 3 000 gauss.
Pour les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales et inflammatoires, il est recommandé de chercher par simple palpation l’épicentre de la douleur. Ensuite, il faut placer de part et d’autre de cet épicentre deux aimants en inversant la polarité, c’est-à-dire l’un face nord contre la peau, l’autre face sud. En veillant à ne pas dépasser un écart de 5 à 15 cm entre les deux aimants.
Le temps d’application des aimants dépend de l’ancienneté, de l’intensité et de la profondeur de la zone à traiter. Cela varie également d’une personne à l’autre. On peut ressentir un bénéfice au bout de quinze minutes ou de plusieurs jours. Dans le cas de douleurs rhumatismales ou articulaires, il faut appliquer les aimants dès le début de la crise et les laisser, jusqu’à une semaine s’il le faut, mais dans tous les cas jusqu’à disparition des symptômes.
Quelques cas concrets
La magnétothérapie est souveraine pour soulager ponctuellement les douleurs, aider à la cicatrisation, réduire les œdèmes et inflammations ou même pour ralentir le glaucome. Dans tous ces cas, l’application des aimants est locale, sur l’endroit sensible, à l’aide de pansements pour faire tenir les aimants sur la peau. Simple, efficace, peu onéreuse et sans effets secondaires, cette thérapeutique est à la portée de tous.
Voici quelque exemples de troubles de santé qui peuvent être sensiblement et rapidement améliorés par l’application d’aimants
En cas de douleur arthritique, appliquez des aimants sur les articulations concernées pour calmer l’inflammation. Le traitement pourra être renouvelé aussi longtemps que nécessaire.
Pour aider à la cicatrisation d’une plaie ou accélérer la réparation des os suite à une fracture, placez de 1 à 4 paires d’aimants le long de la zone à stimuler. Durant plusieurs jours pour aider une plaie à cicatriser, jusqu’à plusieurs semaines pour une fracture.
Lors d’une entorse, vous pouvez appliquer plusieurs paires d’aimants sur l’entorse, l’effet sera rapide. Cheville ou poignet vont dégonfler rapidement, en général dès les premières heures d’application.
Le glaucome peut être ralenti si on applique localement, de part et d’autre de l’œil, des aimants durant la nuit. Assurez-vous qu’ils sont bien collés contre la peau pour qu’ils ne tombent pas durant la nuit.
La mauvaise circulation du sang et de la lymphe est responsable des œdèmes. On peut donc la stimuler, dans les jambes notamment, en appliquant simplement des aimants par paires, de part et d’autre des jambes.
Même si le zona est très difficile à traiter et à faire partir, c’est une affection cutanée qui réagit bien au magnétisme. Nombre de magnétiseurs sont d’ailleurs spécialisés dans le traitement de cette affection. En application locale, les aimants peuvent aider à atténuer les crises et à les espacer. Si vous le pouvez, appliquez directement les aimants sur la zone atteinte par le zona.
Utiliser les grands moyens
La magnétothérapie ne se limite pas uniquement aux aimants, à la magnétisation de l’eau et aux effets thérapeutiques. Quelques chercheurs pionniers, depuis un siècle, se sont penchés sur l’utilisation des champs magnétiques puissants générés par des machines. Les champs électromagnétiques pulsés sont maintenant bien connus et les machines mises au point pour les générer, fiables. Toutefois, ces machines ne sont pas homologuées par l’institution médicale et les praticiens qui les emploient, préfèrent en général qu’on ne parle pas d’eux.
Avec des champs magnétiques plus puissants que ceux des aimants, on peut traiter des surfaces plus larges ou entrer plus en profondeur dans le corps. Les bénéfices thérapeutiques peuvent ainsi aller se mesurer sur des désordres gastriques, intestinaux, rénaux, cardiaques ou neurologiques. L’effet antalgique est démultiplié et on peut ainsi rapidement soulager des douleurs dorsales tenaces, des douleurs internes et de façon générale, rééquilibrer en profondeur le fonctionnement de l’organisme.
On trouve ces machines, ou plutôt ces boîtiers, chez quelques sociétés, elles ont un coût (entre 500 et 3 000 € pour les plus puissantes et sophistiquées) mais leur utilisation est fiable et le bénéfice santé que l’on peut en espérer est la plupart du temps très net.
Le magnétisme et l’histoire humaine
Très tôt, les hommes eux aussi ont senti qu’ils pouvaient utiliser le magnétisme pour leurs activités et améliorer leur vie. Les sourciers et leurs baguettes prolongent cet héritage des savoirs anciens. Certain lieux dits « sacrés », comme nos églises ou nos menhirs, sont construits sur des points de convergence magnétique : sur des failles telluriques par exemple, des sources d’eau aux propriétés dites « miraculeuses » sont souvent des eaux qui sont passées par des sous-sols propices à la magnétisation de l’eau. Enfin, et non des moindres pour la santé, les Indiens, Grecs, Égyptiens ou Chinois ont su très tôt utiliser les pierres et métaux magnétiques pour soulager ou soigner certains problèmes de santé. On retrouve ainsi des amulettes, colliers, bracelets fabriqués avec des métaux conducteurs, cuivre, argent, or… Cette utilisation du magnétisme à des fins thérapeutiques est encore bien vivante et bien connue, notamment à travers l’utilisation d’aimants..
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé