Accueil Traitements Mal de dos : avez-vous pensé à la chiropraxie ?
Mal de dos : avez-vous pensé à la chiropraxie ?
Moins connue que l’ostéopathie, la chiropraxie regroupe pourtant des praticiens spécialistes de la colonne vertébrale. Lombalgies, mais aussi hernies discales ou douleurs cervicales : les bienfaits de cette pratique pour ces diverses pathologies sont attestés par des recherches scientifiques récentes.
Alors que le télétravail s’érige en nouvelle norme dans de nombreuses professions, le dos des Français en fait les frais. Car non seulement cette situation favorise la sédentarité, mais en plus, les postes de travail à domicile sont rarement assez ergonomiques pour se préserver des troubles musculo-squelettiques. 64 % des Français ont déclaré souffrir du dos ou de douleurs aux articulations dans une enquête réalisée par Opinionway en 2020 (1).
De nombreux télétravailleurs auraient intérêt à se tourner vers la chiropraxie. Ce mot vient du grec « cheir » main, et « praxis » pratique ; il signifie : « soigner avec les mains ». Cette thérapie manuelle fondée aux États-Unis en 1895 est aussi efficace pour combattre la lombalgie qu’elle est peu connue.
« Les troubles de l’équilibre de la colonne vertébrale, bien qu’ils soient à l’origine de nombreuses douleurs, sont souvent méconnus par la médecine conventionnelle car ils ne correspondent pas à une maladie rhumatologique à proprement parler, alors qu’ils sont le cœur de métier de la chiropraxie », explique Isabelle Nègre, médecin anesthésiste réanimateur et chef de service du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Kremlin-Bicêtre. Cette pratique a déjà fait l’objet de nombreuses recherches comme le souligne le Dr Nègre : « Les études ont montré que les manipulations diminuent les contractures musculaires et les contraintes mécaniques, améliorent l’amplitude articulaire et l’activité motrice », résume-t-elle.
Mal de dos : plus efficace que la kiné
Ainsi un article publié dans l’American Journal of Public Health en 2002 (2) montre, par exemple, qu’après quatre semaines de prise en charge des douleurs dorsales, les patients suivis par un chiropracteur se disent plus satisfaits des résultats que ceux traités par médicaments. L’étude indique aussi que les patients sont plus satisfaits des soins chiropratiques que de la kinésithérapie après six semaines de soins.
En 2020, c’est dans le British Medical Journal qu’une équipe de chercheurs publie un article fondé sur les données de 47 essais cliniques : regroupant un total de 9 211 adultes de 35 à 60 ans, cette publication confirme que les manipulations vertébrales soulagent la lombalgie chronique avec autant d’efficacité que la kinésithérapie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les décontractants musculaires.
La chiropraxie en préventif
Une grande étude montre tout l'intérêt d'utiliser la chiropraxie en prévention, par le biais de « soins de maintenance », à savoir des séances régulières réalisées en amont de la survenue d'épisodes douloureux. Elle porte sur un groupe de 328 patients lombalgiques de 18 à 65 ans, pour lesquels les soins chiropratiques ont déjà apporté une réponse favorable dans le passé.
Ces patients, répartis aléatoirement dans deux ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Nathalie Lefèvre a testé la chiropraxie
Lombalgies, pensez au psoas
Tiens-toi droit ! ? 50 idées reçues enfin démystifiées ! (Antoine Couly et Olivia Ferrand)
Nathalie Lefèvre a testé l'étiopathie avec Louis Martin
Lumbago : et si c'était la déshydratation ?