Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Déjouer la douleur chronique avec une approche psychologique révolutionnaire

  • Déjouer la douleur chronique avec une approche psychologique révolutionnaire
Article paru dans le journal nº 94

Aider son cerveau à recoder différemment le message douloureux transmis par nos nerfs c'est possible ? C’est en résumé le parti pris de la « thérapie de reprogrammation » (Pain Reprocessing Therapy ou PRT) qui connait un succès grandissant aujourd’hui aux États-Unis. Cette approche innovante de la douleur, qui a notamment fait ses preuves dans le mal de dos chronique, n’est encore connue et utilisée que par quelques thérapeutes dans l’hexagone. Mais, bonne nouvelle : la méthode complète est désormais accessible dans un livre récemment traduit en français.

La douleur chronique peut en effet être « apprise » : après un épisode initial aigu, certains réseaux neuronaux (notamment ceux associés à la récompense et à la peur) acquièrent une sensibilité exacerbée, même à une faible stimulation, ou restent en état d’excitabilité alors que la blessure n’est pourtant plus constatable médicalement.

La Pain Reprocessing Therapy apprend aux patients en souffrance les origines cérébrales de la douleur et sa réversibilité, les aide à appréhender les sensations de douleur de manière sereine plutôt que sous l’angle de la menace et les oriente vers des émotions et des sensations positives, notamment à l’aide de mouvements spécifiques.

Dans cette étude randomisée ayant porté sur 50 personnes, deux tiers des participants ayant bénéficié des huit séances de PRT prévues sur un mois ont déclaré n’avoir plus, ou presque plus, de douleurs à l’issue des quatre semaines de l’étude, et 98 % d’entre eux ont fait part d’une diminution de leurs douleurs. Alors que les antalgiques n’offrent qu’un soulagement à court terme, celui permis par la PRT a duré, pour certains, jusqu’à une année.

Des thérapeutes en France commencent tout juste à se former à cette approche innovante pour prendre en charge leurs patients victimes de douleurs chroniques et les aider à "recabler leur cerveau". En janvier 2024 est enfin parue en français la traduction du livre (voir ci-dessous) expliquant la méthode pas à pas. Elle aidera à n'en pas douter des milliers de patients en errance thérapeutique à retrouver un peu de sérénité dans leur quotidien.

Lire aussi L’approche corps/esprit pour se libérer de la douleur chronique

Aller plus loin

Déjouer la douleur chronique - Une approche scientifique révolutionnaire pour reconditionner son cerveau et retrouver le bien-être, 2024, Les Editions de l'Homme. 224p, 22,90 €

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique douleur pain reprocessing therapy douleur chronique