Accueil Dossiers Choisir son eau en bouteille
Choisir son eau en bouteille
Malgré toutes les précautions prises par les pouvoirs publics, l’eau du robinet n’est une eau satisfaisante ni pour la boisson ni pour la cuisson des aliments. Aujourd’hui, pour s’assurer un approvisionnement correct en eau la plupart des gens achètent des eaux en bouteilles. A chacune sa spécificité.
Il existe de nombreuses eaux en bouteilles. Elles présentent des vertus différentes. Elles sont réparties en trois catégories.
- Les eaux de table sont conditionnées à partir de n’importe quelle source ayant subi un certain nombre de modifications afin de la rendre conforme à la réglementation nationale.
- Les eaux de source sont issues de nappes souterraines alimentées par des eaux qui ont suivi un parcours suffisant afin de permettre la filtration et l’élimination naturelle de la majorité des polluants. Leur teneur en minéraux est sujette à d’importantes variations en fonction des saisons et des conditions climatiques.
- Les eaux minérales naturelles émergent au niveau de sites protégés. Sur plus de 1 200 sources d’eau minérale en France, un peu plus d’une cinquantaine ont obtenu l’autorisation d’exploitation. L’absence de toute contamination microbiologique est vérifiée quotidiennement. Leur composition chimique est constante. Mais chaque eau minérale contient sa propre gamme de sels minéraux qui assure ses propriétés thérapeutiques. Selon les moments de la vie, les troubles de santé auxquels vous êtes confrontés, privilégiez l’une ou l’autre.
Ce ne sont pas les eaux qui contiennent le plus de minéraux qui sont les meilleures pour la santé (voir encadré). La difficulté est de parvenir à satisfaire les besoins de l’organisme et une bonne tolérance digestive. On dit qu’une eau est :
- Très faiblement minéralisée quand le résidu sec est inférieur à 50 mg/l (Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm).
- Faiblement minéralisée lorsque cette teneur est comprise entre 50 et 500 mg/l (Évian, Thonon, Volvic, Valvert).
- Moyennement minéralisé pour une teneur comprise entre 500 et 1 500 mg/l (Badoit, Salvetat, Vittel, Wattwiller).
- Et fortement minéralisée lorsque la teneur en sels minéraux dépasse les 1 500 mg/l (Arvie, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'eau,
même chez nous
on en manque
Une vraie pharmacie dans nos verres d'eau
L’eau du robinet potable mais pas buvable
Comme un poison dans l’EAU
Redonner de la vie à votre eau
L’eau en bouteille, rien que de l’eau ?