Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des "polluants éternels" dans l’eau du robinet

  • L'étude Esteban menée par Santé publique France, en 2014 déjà, 100 % des Français avaient des PFAS dans leur organisme.L'étude Esteban menée par Santé publique France, en 2014 déjà, 100 % des Français avaient des PFAS dans leur organisme.
Article paru dans le journal nº 119

Les révélations sur la présence de PFAS dans l’eau du robinet se multiplient en France. Face à une pollution qui prend une ampleur inquiétante, la réglementation tarde à se mettre en place. D’où viennent ces molécules ? Quels sont leurs effets sur la santé ? Pourquoi ne sont-elles pas davantage contrôlées ? Comment s’en protéger ? On fait le point.

Lundi 30 octobre 2023, trente-deux communes du Rhône, la communauté de communes du Pays de Mornantais, six associations et fédérations de pêche ainsi que trente-six habitants déposaient plainte contre les entreprises Arkema et Daikin, notamment pour " mise en danger de la vie d’autrui " et " écocide ".

Contentieux hors normes

La diffusion sur France Télévisions, précisément un an avant cette plainte, d’une enquête journalistique de Vert de rage1 sur les " PFAS " – des substances à la fois très toxiques et particulièrement persistantes appelées " polluants éternels "– avait conduit les autorités à mener une campagne d’analyses sur différents sites industriels, rivières et nappes phréatiques. Celle-ci révélait des " concentrations alarmantes " de PFAS dans le Rhône et toute la vallée de la chimie.

Peu avant, le 10 octobre, le parquet de Lyon annonçait qu’il avait saisi le juge suite à la plainte contre Arkema déposée par dix associations (dont Notre affaire à tous), un syndicat et 47 habitants du sud de Lyon. Objet de la plainte : atteintes à l’environnement et la santé liées à l’utilisation de PFAS.

Plus récemment, au mois de novembre, à Rumilly (Haute-Savoie), un professionnel de santé et l’association Agir ensemble pour Rumilly et l’Albanais, révélaient que des tests sanguins réalisés sur cinq femmes volontaires indiquaient des taux de PFOA (une substance de la famille des PFAS) sept fois supérieurs à la concentration médiane au sein de la population française

Le 20 octobre 2023, on apprenait que trois sites de forage présentant des taux alarmants de polluants éternels avaient été fermés dans l’agglomération d’Annecy depuis mars 2023, et le 25 octobre, que ces substances avaient été détectées dans une nappe alluviale du Rhône alimentant une cinquantaine de communes ardéchoises.

Ces affaires marquent-elles le début d’une série de procès en France, à l’image de ce qui se passe aux États-Unis où près de la moitié de l’eau du robinet contient des PFAS ? C’est bien possible, car la région Rhône-Alpes n’est pas la seule à être contaminée…

Les PFAS, c’est quoi ?

« PFAS » (prononcez « pifasse ») est l’acronyme de Per- and polyFluoroAlkyl Substances. C’est une famille chimique qui comprend 4 700 molécules différentes. Les industriels les utilisent depuis les années 1950 pour leurs propriétés imperméabilisantes, antiadhésives et résistantes à la chaleur, et pour leur grande stabilité. On les trouve dans une multitude de produits du quotidien : emballages alimentaires, mousses d’extincteurs, ustensiles de cuisine (Teflon), cosmétiques, pesticides, imperméabilisants… Hautement toxiques, ces PFAS sont libérés par les usines, les centres de traitement des déchets, les épandages de pesticides, et s’accumulent dans tous les compartiments de l’environnement : eau, air, sols, végétaux, animaux, humains… Le PFOA et le PFOS sont les PFAS les plus connus. Malgré un usage restreint, on les retrouve encore aujourd’hui en grande ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

1. Série documentaire sur les grands scandales environnementaux diffusée sur France Télévisions.

2. Sites où la concentration de PFAS détectée atteint un niveau que les experts estiment dangereux pour la santé.

3. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé