Accueil Dossiers Le circuit de l’eau
Le circuit de l’eau
En Occident, les vertus de notre époque promettent l’accès à une eau dite potable. Une attitude à la fois confiante et confortable permettant de ne pas avoir à se soucier de sa qualité. Mais quels sont les critères qui déterminent ses vertus ? L’eau minérale est-elle meilleure que celle du robinet ? Notre état des lieux sur cette source de toute vie qui remplit de multiples fonctions dans l’organisme (partie 4).
Les océans sont chauffés par le soleil et l’eau s’évapore pour former les nuages, puis elle retombe sous forme de pluie ou de neige sur les sols qu’elle infiltre en partie (réserve), ou sur lesquels elle coule, et rejoindra les océans à nouveau.
Un cycle dangereusement sans fin
Les hommes prélèvent deux tiers de leur eau dans les nappes souterraines et le reste dans les rivières. Avant de rejoindre le labyrinthe de kilomètres de canalisations qui la distribue dans chaque maison, l’eau passe par une usine de traitement pour la rendre potable. Elle y décante dans des bassins spécialisés (filtres à billes d’argile et à sable) et des ozoneurs pour l’épurer de l’argile en suspension, des matières organiques, des virus et bactéries et de potentiels produits dangereux. Des traitements, au chlore notamment, y sont ajoutés en prévention de sa circulation dans la suite du réseau. Elle subit des tests stricts, dont celui du « goûteur d’eau », les papilles humaines étant plus précises que n’importe quelle machine. Une fois l’eau distribuée et utilisée dans les foyers, elle est évacuée vers un nouveau centre de traitement avant de retourner vers son milieu naturel. Un circuit fermé, a priori sécurisé. Pourtant, l’assainissement de certains résidus n’a pas été prévu dans les stations d’épuration, et ceux-ci s’y trouvent perpétuellement réintroduits et de plus en plus concentrés.
Des pollutions non prises en charge
Cela concerne tous les cours d’eau et les nappes phréatiques du monde. La France est réputée pour avoir une excellente qualité d’eau au robinet, mais elle fait malgré tout l’objet de plusieurs condamnations pour ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour se conformer à une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La qualité de l’eau ne coule pas de source
Qualité de l'eau et eau de qualité
Le circuit de l’eau
Eau en bouteille, filtres, osmoseurs... ?
Quand et comment consommer de l’eau ?