Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Toutes les rivières du monde polluées aux médicaments

  • À deux exceptions près toutes les eaux ont révélé la trace d’au moins une substance pharmaceutique.À deux exceptions près toutes les eaux ont révélé la trace d’au moins une substance pharmaceutique.
Article paru dans le journal nº 100

L’eau est notre bien le plus précieux et le plus souillé par les humains. Ça ne date pas d’hier, mais d’après une récente étude, la situation est proprement épouvantable puisque ce sont toutes les rivières du monde qui sont polluées.

Vous avez bien lu : les rivières de la planète sont toutes polluées par des substances dangereuses pour les écosystèmes : les médicaments. Ceux-ci ne font pas seulement partie de notre quotidien, ils ont envahi tous les milieux aquatiques du globe. De ce phénomène, nous n’avions pas de vision globale jusque-là. C’est chose faite grâce à une étude menée par plus de 80 instituts de recherches, notamment l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), qui a permis d’analyser la pollution de 258 rivières, dans une centaine de pays. Des lieux très divers ont été passés au crible, des bassins de population comme Séoul ou Londres aux eaux des forêts vierges. À deux exceptions près, l’une en Islande et l’autre au Venezuela, toutes les eaux ont révélé la trace d’au moins une substance pharmaceutique.

Facteurs socio-économiques

Les villes où l’eau s’est avérée la plus polluée sont Lahore (Pakistan), La Paz (Bolivie) et Addis-Abeba (Éthiopie). En Europe, c’est Madrid (Espagne). À Paris, treize substances médicamenteuses ont été détectées dans la Seine. Concrètement, l’étude a mis en évidence un lien entre les niveaux de pollution et les conditions socio-économiques des pays. Les échantillons révélant la pollution la plus importante provenaient en majorité de pays sans systèmes de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé