Accueil Polémiques Échappez au hold-up émotionnel
Échappez au hold-up émotionnel
Je ne sais pas pour vous, mais je suis sorti de cette campagne présidentielle épuisé et, à vrai dire, un peu sonné. Épuisé par les certitudes assumées, les discussions trop animées entre amis et les joutes verbales inutiles sur les réseaux sociaux. Sonné, comme beaucoup d’entre vous, j’imagine, par l’exposition continue à des flots ininterrompus de colères sociales ou de violences verbales, d’outrances en tout genre et de mauvaise foi mal dissimulée.
Il suffit de citer deux chiffres d’études récentes pour comprendre l’origine et l’insolubilité du problème :
- 90 % des gens pensent que leur intelligence est au-dessus de la moyenne (scoop !)
- 85 % des gens expliquent n’avoir jamais changé d’avis politique après avoir lu quelque chose sur les réseaux sociaux (re-scoop !)
Bref, personne n’a écouté personne, mais tout le monde s’est bien défoulé… Des amis se sont fâchés, des familles se sont déchirées, et nous sommes tous devenus les punching-balls émotionnels les uns des autres pendant un bon mois. Ça va mieux ? Probablement pas.
Quant à moi j’avais beau respirer avec le ventre, essayer de prendre les choses avec légèreté, de me dire que tous ces débats animés étaient – malgré l’importance réelle des enjeux – au fond stériles, je me retrouvais régulièrement indigné, triste ou en colère... en clair, aspiré malgré moi par mes affects et réagissant, à mon corps défendant, à ceux des autres.
Admettons-le : nous sommes tous des créatures au moins aussi émotionnelles que rationnelles. Et si ces émotions sont souvent le premier filtre entre nous et la réalité, il faut reconnaître qu’on est rarement vraiment aux commandes : colères, tristesse, insécurités et complexes, anxiété, stress, phobies diverses… Toutes ces émotions envahissantes affectent nos quotidiens et nous laissent parfois un peu désemparés, si nous ne savons pas les identifier et les canaliser.
Comment ne plus être des spectateurs impuissants devant les tourbillons de nos émotions et en faire de vraies alliées au quotidien ? Comment déprogrammer nos émotions négatives ?
C’est tout l’objet d’une méthode qu’on souhaite vous présenter plus en détail dans la vidéo qui suit : l’EFT (Emotional Freedom Technique, en français, « Technique de liberté émotionnelle »), une méthode psycho-corporelle qui associe les acquis de l’acupuncture, de la kinésiologie et de certaines branches de la psychologie.
Les résultats de cette technique, qui consiste à tapoter des points de nos méridiens énergétiques en les associant à des messages à destination de notre cerveau, sont rapides et souvent impressionnants. Autre avantage : c’est très simple à mettre en œuvre et vous pouvez pratiquer l’EFT tout seul tranquillement chez vous.
Si on vous en parle cette semaine, c'est parce que la semaine prochaine, du lundi 15 mai au dimanche 21 mai, se déroule la 7e édition du Congrès Virtuel EFT, un événement à ne surtout pas rater. C'est une semaine de conférences-ateliers en ligne sous forme vidéo, réunissant 14 des plus grands spécialistes francophones de l'EFT pour vous aider à apprendre à maîtriser vos émotions.
Pour offrir la possibilité d'en bénéficier à toutes les personnes qui en ont besoin, peu importe leurs capacités financières, les organisatrices du congrès Maria Annell et Noëlle Cassan ont fait le choix d'offrir les conférences-ateliers de manière tout à fait gratuite pendant 24 heures.Il suffit pour ça de vous inscrire au préalable sur le site du congrès.
Au programme de ces 14 conférences-ateliers notamment : apprendre à positiver son stress et gérer l'anxiété, transformer les traumas en trésors, vaincre les addictions avec le Faster EFT ou même soulager nos douleurs chroniques.... Découvrez l'ensemble du programme ici.
Dans l'immédiat, on vous propose de découvrir dans une vidéo en quoi consiste l'EFT et ce que cette technique peut faire pour vous, grâce à une interview croisée de Maria Annell, à l'origine de ce beau projet, et Jean-Michel Gurret, psychothérapeute et spécialiste reconnu de l'EFT. Vous y verrez également une démonstration assez impressionnante d'EFT en direct.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Traumas adolescents et risques cardio-vasculaire
Couple : soyez flexible
Les femmes, ces vraies mentalistes
EFT : découvrez la libération émotionnelle