Accueil Lanceurs d'alerte Des progrès dans la prise en charge de l’électrosensibilité
Des progrès dans la prise en charge de l’électrosensibilité
Dans un rapport très attendu sur l’électrosensibilité, l’Anses fait un pas remarqué vers une reconnaissance de la maladie et de ses souffrances, mais reste en retrait quant à l’identification du lien de cause à effet avec les expositions aux ondes.
Enfin ! Il aura fallu quatre ans à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour publier son rapport sur l’électrosensibilité. Ce sujet controversé oppose depuis 20 ans les personnes se déclarant électrohypersensibles (EHS) et les pouvoirs publics sanitaires, pour lesquels « ça se passe dans la tête ». Une situation ubuesque, sachant que « l’intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques » – le nom savant de l’électrosensibilité – toucherait, selon l’Anses elle-même, 5 % des Français, soit environ 3,3 millions de personnes. Une situation préoccupante aussi, au vu des troubles associés à l’EHS : sommeil perturbé, fatigue, maux de tête, difficultés d’attention et de mémoire… Les conséquences sont parfois si graves sur la vie professionnelle, sociale et personnelle qu’elles peuvent mener à la dépression, voire au suicide.
Très attendu donc, ce rapport de l’Anses a mobilisé une quarantaine d’experts sur une synthèse de la littérature scientifique et les auditions de très nombreux chercheurs, médecins, spécialistes et associations concernées. « Il s’agit de la première véritable expertise ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’électro-hypersensibilité, un syndrome isolateur
Linky : ENEDIS déclare forfait en cassation
Électrohypersensibilité et chimicosensibilité : création d'un organisme dédié
Champs électromagnétique, 5G et santé : des experts à la traîne ?