Accueil Dossiers Endométriose : antioxydants , un rôle clef très prometteur
Endométriose : antioxydants , un rôle clef très prometteur
Douleurs, saignements, fatigue et infertilité sont le quotidien des 10 % de femmes touchées par l’endométriose. Cette pathologie, aux causes encore méconnues, souffre d’un manque de reconnaissance du corps médical, qui propose peu de traitements. Heureusement, des solutions naturelles permettent de diminuer les douleurs, voire de faire régresser la maladie.
Depuis plus d’une décennie, les spécialistes soupçonnent le stress oxydatif (un marqueur du vieillissement de nos cellules) de jouer un rôle dans le développement et la progression de l’endométriose. La gynécologue et chercheuse italienne Luciana Cacciottola a publié en 2021 une étude1 dans laquelle elle explique : " La littérature récente sur le sujet soutient l’idée selon laquelle le stress oxydatif joue un rôle clé dans l’origine de l’endométriose, son évolution et la présentation de ses symptômes. "
En effet, les patientes atteintes d’endométriose présentent un déséquilibre entre molécules pro oxydantes et antioxydantes. Selon cette spécialiste, cibler le stress oxydatif pourrait donc s’avérer une " stratégie gagnante " pour gérer la progression des lésions et symptômes associés à l’endométriose. Concernant l’infertilité, il serait " de plus en plus évident que le stress oxydatif est impliqué dans l’épuisement accéléré des follicules, la mauvaise qualité des ovules et la baisse des taux de fécondation ". Huit antioxydants s’avèrent particulièrement prometteurs en la matière.
Lire aussi Endométriose : alimentation riche en oméga-3 et hygiène de vie
Vitamine C et E contre douleurs pelviennes et kystes
Un essai clinique de haut niveau de preuve mené en 2012 sur des patientes endométriosiques (à qui l’on a administré 1 200 UI de vitamine E et 1 000 mg de vitamine C par jour durant deux mois) a obtenu des résultats particulièrement intéressants :
- réduction des douleurs pelviennes chroniques chez 43 % des patientes
- diminution des douleurs menstruelles chez 37 % d’entre elles
- diminution des douleurs liées à l’acte sexuel chez 24 %.
Une autre étude, proposant un supplément de 800 UI de vitamine C et 1 000 mg de vitamine E par jour pendant deux mois, a constaté une diminution significative des douleurs pelviennes et des douleurs durant les rapports sexuels. En synergie, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Can Endometriosis-Related Oxidative Stress Pave the Way for New Treatment Targets? », Int. J. Mol. Sci. 2021.
« Oxidative Stress and Endometriosis: A Systematic Review of the Literature », Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2017.
« Oxidative stress may be a piece in the endometriosis puzzle », Fertility and Sterility, juin 2003.
« The Role of Antioxidant Supplementation in Endometriosis Therapy », J Gynecol Women’s Health, février 2017.
« Targeting Oxidative Stress Involved in Endometriosis and Its Pain », Biomolecules, 2022.
« Efficacy of melatonin in the treatment of endometriosis: a phase II, randomized, double-blind, placebo-controlled trial », Pain, 2013.
« Effect of French maritime pine bark extract on endometriosis as compared with leuprorelin acetate. » J. Reprod. Med. 2007.
« Review of the Potential Therapeutic Effects and Molecular Mechanisms of Resveratrol on Endometriosis », Int J Womens Health 2023.
« The Effect of Combined Vitamin C and Vitamin E Supplementation on Oxidative Stress Markers in Women with Endometriosis: A Randomized, Triple-Blind Placebo-Controlled Clinical Trial », Pain Research and Management, 2021.
« An Overview on the Conservative Management of Endometriosis from a Naturopathic Perspective: Phytochemicals and Medicinal Plants », Plants, 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une approche naturelle de l’endométriose
Cosmétique et endométriose, un lien probable ?
Des remèdes naturels
pour l’endométriose
Endométriose : des spécialistes dans chaque région
Julie Saint-Clair : « Comment j’ai surmonté l’endométriose »
Stress oxydatif : mieux le connaître pour mieux le combattre