Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Endométriose : des causes multiples qui défient l’allopathie

  • Endométriose : des causes qui dééfient l'allopathieEndométriose : des causes qui dééfient l'allopathie
Article paru dans le journal nº 120

Douleurs, saignements, fatigue et infertilité sont le quotidien des 10 % de femmes touchées par l’endométriose. Cette pathologie, aux causes encore méconnues, souffre d’un manque de reconnaissance du corps médical, qui propose peu de traitements. Heureusement, des solutions naturelles permettent de diminuer les douleurs, voire de faire régresser la maladie.

Comme pour bien d’autres maladies, la médecine officielle n’est aujourd’hui pas en mesure de guérir totalement l’endométriose. Elle propose des solutions visant à traiter les symptômes, sans toutefois vraiment y parvenir.

Des réponses allopathiques... à effets indésirables

La médecine allopathique propose de calmer les douleurs liées à l’endométriose au moyen d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’antalgiques. La pilule contraceptive prise en continu, un stérilet ou des injections à la progestérone sont aussi parfois proposés pour stopper le cycle menstruel ou le flux. Malheureusement, consommés en continu et à haute dose, les AINS multiplient le risque d’accident cardio-vasculaire, le paracétamol est toxique pour le foie et la progestérone favorise les troubles dépressifs.

D’autres médicaments, comme les pilules Qlaira ou Visanne au diénogest ou les injections à la leuproréline (Enantone), inhibant la sécrétion d’œstrogènes, sont parfois proposés pour " assécher " les lésions endométriosiques, mais certains induisent une ménopause transitoire (comme le Décapeptyl à la triptoréline) et de nombreux effets indésirables (masculinisation, prise de poids…). En dernier recours, une chirurgie visant à ôter les lésions est proposée, qui s’accompagne de son cortège de douleurs et de risques. Avec ces quelques solutions, la recherche scientifique apparaît cruellement en retard, bien que de nouvelles pistes se dessinent.

Lire aussi Cosmétique et endométriose, un lien probable ?

Ces perturbateurs qui miment les œstrogènes

Les perturbateurs endocriniens à redouter en cas d’endométriose sont ceux qui miment l’action des œstrogènes. Comme ils sont surtout issus des pesticides ou de la pétrochimie, cessez d'utiliser les contenants plastiques, boîtes de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Zinc (gélules) par ViaPhyt / La Vie Naturelle

Nutri Endo Pack par Nutrilab / La vie naturelle

Patch Urgo Moon par Urgo

Mélatonine Naturelle Végétale par Phytextra / La Vie naturelle

Où acheter ?

Zinc (gélules) par ViaPhyt / La Vie Naturelle

Nutri Endo Pack par Nutrilab / La vie naturelle

Patch Urgo Moon par Urgo

Mélatonine Naturelle Végétale par Phytextra / La Vie naturelle