Accueil Traitements Janzu, la méditation aquatique
Janzu, la méditation aquatique
Fusion entre les pratiques énergétiques de l’Inde et du Mexique, le janzu est un voyage immobile dans l’eau. Au contact du pouvoir de régénération de l’élément liquide, on remonte le temps et on se rencontre soi. Stéphanie Vautey a fondé l’École française de janzu à Montpellier, centre de formation unique au monde, et nous plonge dans la magie de l’eau.
Juan Villatoro Garza est mexicain. Dans les années 1990, il parcourt la planète pour s’initier à différentes formes de soins corporels : yoga, reiki, massages. Lors d’un séjour spirituel en Inde, le voyageur a l’idée d’associer ses connaissances énergétiques à l’élément eau. De retour au Mexique, il développe sa technique de méditation aquatique.
Le janzu s’enrichit de la culture locale des soins guérisseurs, où les eaux des cenotes, ces gouffres karstiques (ou calcaires érodés), sont parmi les plus pures de la planète. La technique rencontre un franc succès chez les thérapeutes du monde entier, en quête d’une pratique offrant à la fois relaxation et évolution intérieure.
« Rivière pacifique »
De l’eau qui compose à 65 % notre organisme (et dont il a besoin chaque jour faute de pouvoir la stocker), à l’eau sacrée des ablutions ou l’eau « miraculeuse » des cures thermales, cet élément attire les croyances universelles de purification et de renaissance de nombreuses traditions millénaires. Autrefois, les chamans amérindiens utilisaient l’eau et la chaleur pour plonger les personnes en souffrance dans un état fœtal, en stimulant des points de pression, afin de générer une régression et libérer les blocages profonds.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’eau est associée à l’émotion de la peur qui siège dans les reins. Yin par nature, propice au sommeil et à l’accueil, l’eau renvoie à la vieillesse et à la mort. Elle accompagne les cycles qui se terminent et ceux qui s’ouvrent. Elle coule comme la vie elle-même et invite à suivre son mouvement. Métissé de la philosophie du « non-vouloir » chère à l’Asie, le janzu, qui signifie « rivière pacifique », fait le lit d’un lâcher-prise ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le pouvoir de la méditation
La méditation un remède comme les autres ?
La méditation contre le burn-out
Confinement : si on se mettait à la méditation ?
Thalassothérapie et santé : la mer pour partenaire
La Thérapie par la méditation, une révolution en psychologie ?