Accueil Conseils santé La joie, ça se travaille
La joie, ça se travaille
La joie, comme le bonheur, ce n’est pas inné, ça ne tombe pas du ciel. Ça se travaille. La joya, ou art de la joie, ne propose ni plus ni moins que d’allier méditation, philosophie, danse et dialogue intuitif pour cultiver la joie. Son inventeur nous l’affirme : impulser la libération des émotions, l’éveil de la conscience, et la réalisation de soi rend heureux. Et pourquoi pas ?
Pour ceux qui connaissent la biodanza (danse de la vie), vous avez une longueur d’avance pour toucher du doigt la joya, inventée par Bruno Giuliani. Ce dernier connaît très bien la biodanza qui l’a aidé à sortir d’une dépression. Mais aussi puissante que soit cette pratique, il lui manquait à ses yeux la dimension intellectuelle de la philosophie et spirituelle de la méditation. La joya, qui a vu le jour en 2010, est un univers où fusionnent psychologie, spiritualité, philosophie et créativité, une pratique holistique qui prend en compte les dimensions physique, énergétique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’être. Bruno Giuliani sait de quoi il parle puisqu’il est, entre autres, agrégé et docteur en philosophie, titulaire d’une maîtrise de biochimie, ex-directeur pédagogique de la fondation SEVE (savoir être et vivre ensemble), créée par Martine Roussel et Frédéric Lenoir et parrainée par Edgar Morin.
Une quête universelle
De Bouddha au Mahatma Gandhi, en passant par Matsumoto Jitsudo, Confucius ou Spinoza, la joie est une quête dont Bruno Giuliani s’est fait une spécialité et qu’il a souhaité concrétiser dans la joya, qui est une pratique de sagesse qu’il est possible de faire seul, à deux, ou en groupe.
La séance débute par un état méditatif où chacun est invité à accueillir ses émotions, ses sensations et ses pensées. L’accompagnant interroge les participants sur leur degré de bonheur et les aide à identifier ce dont ils auraient besoin, là, à l’instant, pour être heureux, en répondant intuitivement.
Vient ensuite un temps d’activation corporelle sous forme de danse, chant et jeu afin de « libérer l’énergie vitale et de favoriser l’expression des vertus », nous explique Bruno Giuliani.
Dans un troisième temps, c’est le retour à une méditation guidée pour « harmoniser ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Jin shin jyutsu : l’art d’équilibrer l’énergie intérieure
Énergie vitale : quand le chi fait sa révolution
Joie, jalousie, colère : vos émotions impactent votre santé
Bien vieillir : médecine énergétique et alimentation
La myo-énergétique, une science du muscle