Accueil Conseils santé Autisme, TDAH, dyslexie : la choline, un facteur clef ?
Autisme, TDAH, dyslexie : la choline, un facteur clef ?
Autisme, TDAH, dysphasie, dyspraxie, dyslexie… Les troubles du développement neurologique sont en progression. Parmi les nombreux facteurs pouvant impacter leur apparition, la ou choline, un nutriment essentiel peu connu que l’on trouve dans les œufs et la viande, pourrait jouer un rôle particulièrement important et ce dès la grossesse.
Selon les données de l’étude Global Burden of Disease1 — un programme mondial d’évaluation des causes de décès, de maladie et de handicap — les troubles du développement neurologique (comme l’autisme, le TDAH, ou les troubles « dys » type dysphasie, dyspraxie, dyslexie…) sont en progression. Entre 1990 et 2019, on observe, dans le monde, une augmentation de plus de 48 % de ces troubles2. Face à cette épidémie des troubles neurodéveloppementaux, familles et médecins cherchent à comprendre comment ces troubles apparaissent afin de limiter leur apparition et la choline, un nutriment pourrait bien être un facteur clef.
La choline, un nutriment essentiel peu connu
La choline n’étant pas une vitamine naturellement synthétisée par le corps, les apports doivent provenir de notre alimentation. On la trouve préférentiellement dans les œufs, le foie, le lait, le poisson, la viande, mais aussi dans les fruits à coque et les légumineuses.
Ce nutriment est indispensable à la formation de la phosphatidylcholine, un des lipides principaux qui constitue les membranes de nos cellules et favorise la bonne assimilation des lipides par le corps, plutôt qu’à leur stockage. La choline participe également à la synthèse de l’acétylcholine, un important neurotransmetteur. Pour toutes ces raisons, les spécialistes pensent qu’une carence en choline pourrait induire une altération des fonctions neurologiques et cognitives.
Lire aussi Trouble du spectre autistique chez l'enfant : la vitamine D bénéfique
La choline : décisive dès la grossesse ?
Comme le rappelle une compilation d’études parue en juin3, la choline pourrait bien être un facteur-clé dans les troubles du neurodéveloppement, et ce dès le stade de la gestation. De faibles niveaux de choline ont été associés à un moindre développement du cerveau chez le nouveau-né, à des déficits de la cognition et de la mémoire, à un poids de naissance inférieur à la moyenne ou encore à une altération de la vue.
D’autres travaux relèvent que la carence en choline chez les futures mamans est chose courante, avec des apports moyens allant seulement de 233 à 383 mg/jour alors que la recommandation française pour la femme enceinte est de 480 mg/jour. Une récente étude allemande4 dévoile que seulement 7 % des femmes enceintes atteignent cette recommandation.
Lire aussi Un lien entre TDAH et soda
Lire aussi Usage des écrans et symptômes évocateurs de l'autisme
Supplémentation postnatale en choline : des résultats encourageants à confirmer
Des essais sur les rongeurs suggèrent qu’un apport en choline après la naissance pourrait aider à prévenir les déficits de la coordination motrice en stimulant la différenciation neuronale, mais aussi améliorer les interactions sociales de bébés souris prédisposés à l’autisme. Un possible espoir pour les enfants autistes dont une grande ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
- « Global prevalence of developmental disabilities in children and adolescents: A systematic umbrella review », Public Health, février 2023.
- NDLR : Cette augmentation peut en partie être due à ce que l’on appelle le « biais de surveilance », c’est-à-dire le fait que l’on repère et diagnostique plus couramment ces troubles, ce qui donne une forte impression exagérée de leur augmentation (pour plus d'informations, lire "Biais de surveillance : quand les apparences sont trompeuses" de la Revue Médicale Suisse). Dans les pays à haut revenus, on observe une hausse particulièrement marquée du TDAH (trouble de déficit de l’attention associé ou non à de l’hyperactivité), qui peut également être liée au fait que l’on s’en préoccupe plus que dans des pays à revenus moins élevés.
- « The Role of Choline in Neurodevelopmental Disorders – A Narrative Review Focusing on ASC, ADHD and Dyslexia », Nutrients, juin 2023.
- « Inadequate Choline Intake in Pregnant Women in Germany », Nutrients, novembre 2022.
- « Dietary Intake and Plasma Levels of Choline and Betaine in Children with Autism Spectrum Disorders », Autism Research and Treatment, 2013.
- « Four-year follow-up of randomized controlled trial of choline for neurodevelopment in fetal alcohol spectrum disorder », Journal of Neurodevelopmental Disorders, mars 2020.
- « Evidence based recommendations for an optimal prenatal supplement for women in the US: vitamins and related nutrients », Maternal Health, Neonatology and Perinatology, juillet 2022.
- « The role of nutrients in human neurodevelopment and their potential to prevent neurodevelopmental adversity », Fontiers in Nutrition, novembre 2022.
"Vitamin B. LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury [Internet].", recommandations du National Institute of Health américain, mai 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
TDAH : l’exposition prénatale au paracétamol pointée du doigt
Autisme et Dépakine : les papas sont aussi concernés
Autisme et troubles métaboliques : ces enfants au cerveau carencé, (Jaquelyn McCandless, éd. Le Souffle d’or)
Autisme et alimentation
Autisme : une diminution du risque selon l’alimentation de maman ?