Accueil Actualités La listériose néonatale : un poison pour la santé future des enfants
La listériose néonatale : un poison pour la santé future des enfants
Que la listériose néonatale soit une maladie grave pouvant provoquer chez la femme enceinte une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection grave pour le fœtus était connu. En revanche, les conséquences à plus long terme de cette maladie sur la santé des nouveau-nés l’étaient moins. Une équipe de scientifiques et médecins français a suivi le développement jusqu’à l’âge de 5 ans des enfants infectés par la bactérie Listeria monocytogenes et l’a comparé à celui d’enfants non infectés nés au même terme.
Lire aussi Enfance et santé : les nouveaux dangers
Verdict : l’étude a mis en évidence que les enfants nés avec une listériose présentent, à l’âge de 5 ans, des séquelles – troubles cognitifs, problèmes de coordination motrice, déficit visuel ou auditif – dans deux tiers des cas, principalement imputables à leur prématurité plutôt qu’à l’infection. "Ces résultats vont permettre aux cliniciens de fournir aux parents de nouveau-nés avec listériose des conseils médicaux étayés, et de les informer sur l’évolution de l’état de santé de leur enfant ", conclut Caroline Charlier, première autrice et coordinatrice de l’étude.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fast-food : des menus enfants à revoir
Les vaccins jugés non essentiels pour les jeunes enfants... britanniques
Développement des enfants, une étude d’ampleur
Les enfants face à la crise chimique
Coliques, constipation, diarrhées et régurgitation du nourrisson : le probiotique L reuteri 30351 utile