Accueil Traitements Stérilité du couple traquer les causes en fin limier
Stérilité du couple traquer les causes en fin limier
Pendant longtemps, la stérilité fut reléguée à quelques cas épisodiques. Aujourd’hui, tout a changé. La stérilité touche environ 15 % des couples et la responsabilité en revient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les couples jeunes et en pleine santé apparente sont aussi souvent atteints que les couples de plus de 35 ans. Les autorités semblent découvrir ce phénomène, qui pourtant ne date pas d’hier. Les premiers signes sont apparus il y a plus de vingt ans…
L’infertilité est devenue un problème de société. Chacun sait que la fertilité tend à diminuer naturellement avec l’âge. Chez la femme, la fertilité est maximum vers l’âge de 25 ans pour disparaître pratiquement vers 45 ans. Chez l’homme, la diminution de la qualité des spermatozoïdes débute vers l’âge de 45 ans.
Mais, depuis quelques années, on constate que de plus en plus de jeunes sont atteints par ce problème. Pourquoi ? Il semble qu’il n’y ait pas de cause unique, mais plutôt un faisceau de facteurs qui se cumulent aujourd’hui au point de menacer l’avenir de l’espèce humaine…
Les causes
Chez un couple, un certain nombre de facteurs peuvent être avancés pour expliquer l’infertilité :
- L’âge avancé (après 35 ans) d’au moins un des candidats-parents.
- Un tabagisme de plus de quinze cigarettes par jour. Il est reconnu que le tabac a un effet délétère sur la fertilité, qu’il augmente le risque de fausse couche mais aussi qu’il diminue les chances de succès de l’implantation ovulaire lors de l’assistance médicale à la procréation (AMP). Il faut aussi se rappeler qu’une exposition au tabac pendant la vie utérine entraîne un risque de stérilité chez l’enfant.
- La consommation de plus de deux verres d’alcool par jour.
- La consommation de plus de six tasses de café ou thé par jour.
- Le surpoids d’un des deux conjoints (un indice de masse corporelle, IMC, supérieur à 25).
- Le cannabis a démontré des répercussions sur la stérilité. Les autres drogues agissent sur l’équilibre hormonal et donc induisent également des problèmes de fertilité.
- Les polluants : une étude récente sur 1 239 jeunes Espagnols a montré qu’un sur deux présentait une concentration de spermatozoïdes trop faible ce qui affecte sa fertilité. Les chercheurs ont constaté aussi que les jeunes vivant dans des zones industrielles étaient plus touchés que les autres. De nombreux polluants sont considérés comme des perturbateurs endocriniens : ils se comportent dans l’organisme comme des hormones féminines et ont le pouvoir de perturber les processus physiologiques de la fertilité masculine et féminine.
- Les dérivés pharmaceutiques qui se retrouvent dans l’eau des rivières, des nappes phréatiques et du robinet… et probablement dans les plantes qui ont été nourries avec cette eau. Parmi eux, les dérivés hormonaux sont nombreux, provenant surtout des urines de femmes utilisant la pilule contraceptive et dont les molécules sont trop fines pour pouvoir être filtrées par les stations d’épuration actuelles…
- Les radiations ionisantes (radiographie, centrales nucléaires, radon…) sont responsables de troubles des organes sexuels en cas d’irradiation, c’est bien connu. Mais ce qui l’est moins est que les radiations non ionisantes (champs électromagnétiques, téléphones portables, écrans cathodiques) le sont aussi, ce qui est beaucoup plus important aux vus de l’accroissement considérable du nombre des champs électromagnétiques artificiels…
- La chaleur : vêtements serrés, position assise, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les noix pour enrayer le déclin de la qualité du sperme
Couple : soyez flexible
La vie intime des femmes (Dr Anne de Kervasdoué)
Comment la pollution de l’air diminue la fertilité en lésant le cerveau
Microbiote : un impact sur la fertilité féminine ?