Accueil Dossiers Écrans, sédentarité et vie bétonnée
Écrans, sédentarité et vie bétonnée
Malbouffe, perturbateurs endocriniens, sédentarité, écrans, ondes électromagnétiques… La santé des enfants du XXIe siècle fait face à de nouvelles menaces, parfois sournoises car invisibles et méconnues des parents. Tour d’horizon de ces nouveaux dangers, et des moyens que nous avons tous à notre disposition pour limiter leur impact.
Qui n’a jamais tempêté : « Allez jouer dehors, à votre âge, on passait notre temps à grimper aux arbres et à se rouler dans l’herbe ! ». En effet, ce n’est pas qu’une impression, le temps passé derrière les écrans explose. Avec près de trois heures par jour scotchés à un téléphone portable, un ordinateur ou une console de jeux, les 9-16 ans passent deux fois plus de temps en ligne qu’il y a seulement dix ans. Pour autant, ce nouveau comportement cause-t-il des problèmes majeurs sur leur santé ?
Le dilemme des écrans
Si nous savons de manière certaine que le temps passé derrière les écrans génère des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement et baisse d’un tiers du temps de sommeil dès deux heures d'écrans par jour) et favorise le surpoids, il n’y a pas encore de consensus scientifique concernant les troubles cognitifs et du langage ou encore la myopie. Toutefois, certains travaux qualitatifs fournissent des résultats inquiétants. Comme cette étude menée fin 2019 par Santé publique France sur 167 petits Français, âgés de 3 à 6 ans, qui conclut que les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école multiplient par trois leur risque de développer des troubles du langage (par six, s’ils discutent rarement du contenu des écrans avec leurs parents). Nous savons aussi que les enfants coupés des écrans ne se sentent pas forcément mieux dans leur peau puisque cela revient à les priver de tout un pan de leur vie sociale. Ainsi, l’idéal semble être de limiter l’usage de trente minutes à deux heures par jour, et de préférer les écrans « actifs » (jeux vidéo, tablettes tactiles) aux écrans « passifs » (télévision, ordinateur, lecteur DVD).
Trop de sédentarité
Depuis quarante ans, les enfants ont perdu près de 25 % de leur endurance cardiovasculaire, c’est-à-dire de leur capacité à poursuivre sur un certain temps un effort modéré. En effet, dans l’Hexagone, la moitié des enfants pratiquent moins d’une heure d’activité physique quotidienne, temps minimum recommandé. Or c’est durant l’enfance et jusqu’à 20 ans que se font les acquis cardiovasculaires permettant par la suite de limiter la tension artérielle, le surpoids ou les troubles liés à la glycémie et au cholestérol. Pour les encourager dans l’activité physique quotidienne, vous pouvez montrer l’exemple en prenant l’escalier plutôt que ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Génération dépression : comment les aider ?
Alimentation : c’est plus ce que c’était !
Des perturbateurs endocriniens dès le berceau
Sport et activités extrascolaires : les deux meilleures résolutions de la rentrée pour la santé de vos enfants
Ondes, air, eau : les pollutions invisibles
Enfance et santé : les nouveaux dangers