Accueil Actualités Nanoparticules : il faut renforcer leur traçabilité, alerte l’Anses
Nanoparticules : il faut renforcer leur traçabilité, alerte l’Anses
Présents massivement dans les produits alimentaires, les cosmétiques ou les médicaments, les nanomatériaux sont censés être déclarés par les industriels français. Or la traçabilité de ces produits, aux effets phytosanitaires potentiellement dangereux, est beaucoup trop lacunaire selon l’Anses.
Depuis huit ans et la loi Grenelle 2, les industriels français ont l’obligation de recenser dans un registre les nanoparticules qu’ils utilisent. Or, ils ne jouent pas vraiment le jeu selon le rapport de l’Anses publié ces jours-ci. L’agence a épluché plus de 52 000 déclarations depuis 2013 et souligne que leur qualité est « extrêmement mauvaise », avec 90 % des données supposées décrire les substances qui ne sont pas exploitables. On a vu mieux comme transparence !
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Toxicité des nanos : un déni stupéfiant
Roger Lenglet : Les nanoparticules sont redoutables
parce qu’elles sont minuscules
Les microplastiques n’épargnent pas le fœtus
Imprimante 3D : toxique ?
Pour un GIEC* de la santé environnementale
Le plastique pèse sur l’estomac