Accueil Actualités Sans glyphosate, mais pas sans poisons…
Sans glyphosate, mais pas sans poisons…
En octobre dernier, une étude scientifique des Prs Gilles-Éric Séralini et Gérald Jungers a révélé que quatorze herbicides « sans glyphosate » du marché contenaient... de l’arsenic, des métaux lourds et autres substances toxiques cancérogènes, sans que les étiquettes apposées sur ces produits en vente n’en mentionnent la présence ! Une campagne citoyenne a été lancée peu après : « Secrets Toxiques » regroupe désormais pas moins de dix-huit associations et cent dix-neuf députés européens.
Elle prévoit une mise en demeure très prochaine de l'ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour exiger le retrait de ces pesticides toxiques et une meilleure évaluation systématique des pesticides avant la mise sur le marché.
De même, « Secrets Toxiques » prévoit de saisir l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) pour défaut de respect de la législation européenne, défaut d'analyse de toxicité à long terme et d'effet cocktail sur les formulations commerciales, et défaut de déclaration de substances toxiques par les industriels producteurs de pesticides avant la délivrance d'autorisation de mise sur le marché… Le printemps promet d’être chaud !
Lire aussi Insecticides et leucémie : un lien de plus en plus indéniable
Source
« Toxic compounds in herbicides without glyphosate », Food and Chemical Toxicology, décembre 2020
doi.org/10.1016/j.fct.2020.111770
Le site internet de la campagne « Secrets Toxiques » https://www.secretstoxiques.fr
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Glyphosate et cancer : l’Anses écarte un consortium de recherche après des accusations de conflits d'intérêt
Attention aux plantes d'ornement
L'UE gracie le glyphosate