Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Enfance et santé : les nouveaux dangers

  • Ces dernières décennies les menaces sur la santé des enfants ont bien changé !Ces dernières décennies les menaces sur la santé des enfants ont bien changé !
Article paru dans le journal nº 91

Malbouffe, perturbateurs endocriniens, sédentarité, écrans, ondes électromagnétiques… La santé des enfants du XXIe siècle fait face à de nouvelles menaces, parfois sournoises car invisibles et méconnues des parents. Tour d’horizon de ces nouveaux dangers, et des moyens que nous avons tous à notre disposition pour limiter leur impact.

Les petits Français des années 2020 ne sont pas exposés à des peintures au plomb, généralement leur maman ne fume pas et ils bénéficient d’un meilleur suivi médical que leurs aînés. Pour autant, leur espérance de vie en bonne santé (c’est-à-dire le nombre d’années vécues sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne) n’a pas évolué de façon significative depuis dix ans ; elle a même reculé de 3 % chez les femmes. Serait-ce le signe que de nouvelles menaces sur la santé des jeunes générations contrebalancent les nombreux progrès liés aux modes de vie dont elles bénéficiaient jusque-là ?

Explosion des cancers pédiatriques

Alors que la mortalité infantile a diminué de 14 % depuis l’après-guerre, les cas de cancers chez l’enfant ont bondi de 13 % entre les années 1980 et 2000. Sur un million d’enfants de moins de 14 ans, on recensait 124 cas de cancer en 1980 et 140 dans les années 2000. Parmi ceux-ci, on compte principalement des leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes, cancers des glandes endocrines et tumeurs malignes osseuses. Cette augmentation questionne et pourtant, comme l’expliquent les scientifiques de l’ACCIS, l’agence de l’OMS chargée de centraliser les données liées aux cancers chez l’enfant : « Les causes de la plupart des cancers infantiles restent non identifiées ».

La France, pas si bonne élève

Selon un rapport de l’Unicef paru en 2020, la France arrive en 32e position (sur 41 pays) en matière de conditions nécessaires au bien-être des enfants (système social, éducation, santé, contexte économique sociétal et environnemental), loin derrière la Norvège, la Suisse, l’Allemagne ou encore les États-Unis. Les petits Français sont à la 7e place en matière de santé mentale, mais à la 18e place concernant leur santé physique. Ces résultats moyens s’expliquent principalement par le fait que 30 % des 5-19 ans sont obèses ou en surpoids dans l’Hexagone. Côté mental, les nouvelles semblent plus réjouissantes puisque 80 % des Français âgés de 15 ans se disent satisfaits de leur vie.

Face à ce constat peu réjouissant, nous faisons le choix de l’action. Vous retrouvez donc tout au long de ce dossier des informations pour apprendre à identifier les menaces qui pèsent sur la santé de nos enfants et surtout des solutions concrètes pour apprendre à les en protéger.

Lire aussi Pères : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants


Quid des produits ménagers

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé