Accueil Conseils santé Santé du bébé : avant même la conception
Santé du bébé : avant même la conception
Les caractères divers du petit être à naître sont largement déterminés par la qualité de la période périconceptionnelle: la grossesse «s’ébauche» avant la conception. Il conviendrait de mettre en place une hygiène de vie visant à favoriser l’épigénétique, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles l’être commence sa vie, quelques mois auparavant.
Les caractères divers du petit être à naître sont largement déterminés par la qualité de la période périconceptionnelle: la grossesse «s’ébauche» avant la conception. Il conviendrait de mettre en place une hygiène de vie visant à favoriser l’épigénétique, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles l’être commence sa vie, quelques mois auparavant.
La génétique concerne l’ADN, les gènes codés, qui ont un caractère irréversible, et l’épigénétique influence la santé à très long terme en modifiant l’expression des gènes sans en changer le code ni le génome. Celle-ci est réversible, même si ses conséquences ne le sont pas toujours. L’expression des gènes est, entre autres, modulée par les signaux moléculaires des rythmes circadiens ainsi que par les signaux qualitatifs et quantitatifs nutritionnels, au gré de la diversité de l’ensemble des stimuli environnementaux. Une analogie courante propose de comparer la génétique à une partition, l’épigénétique au musicien qui l’interprète et l’environnement au lieu dans lequel il joue sa musique. Tous affectent la musique au final, bien que la partition ne change pas.
Quand l’épigénétique intervient-elle ?
Les déséquilibres alimentaires et métaboliques subis au cours de la vie fœtale quant à eux, peuvent avoir des répercussions à l’âge adulte et impliquer des situations de « non-retour ». En effet, le façonnage des tissus et organes (réplication, différenciation, apopotose) répond à des programmes génétiques et épigénétiques précisément coordonnés. Des apports (qualitatifs et quantitatifs) de nutriments ou de métabolites inadaptés aux besoins précis de ces processus, s’opérant, en outre, dans un espace/temps limité, peuvent aboutir au développement anormal voire à l’absence de types cellulaires spécialisés. Toutefois, des substances connues pour agir sur l’acétylation des histones et la méthylation de l’ADN peuvent interférer et supprimer, chez l’adulte, les conséquences de comportements maternels pré et postnatal inadéquats.
Dispositifs d’adaptation
Le caractère héréditaire de certaines pathologies ou particularités n’est alors pas si fatalement prévisible, contrairement à la croyance collective encore bien ancrée. C’est d’ailleurs ce concept qui a fait la popularité de cette discipline, suite aux découvertes successives qui ont fait l’objet de plus de 18 000 publications depuis les années 1990. On s’accorde à dire que l’adaptation épigénétique est cumulative et transmissible, selon deux types d’action, métabolique, ou morpho-fonctionnelle et cognitive. Les processus de cette dernière prennent beaucoup plus de temps, traçant une « trajectoire génétique» dans laquelle il y a une relation étroite entre habitude et expression génétique. À l’inverse, l’adaptation métabolique s’opère rapidement, sur une à quelques générations, influencée majoritairement par les phénomènes de stress oxydatifs. C’est ainsi que le risque de développer un diabète génétique est augmenté de 10% dès la première génération suite à la consommation excessive pendant la grossesse de sucres ou de farines raffinées. Sont très concernés par ces problématiques tous les produits issus de l’alimentation industrielle aux antipodes d’une alimentation naturelle.
Expression des gènes
Quelque 93 % du génome ne code pas la synthèse d’une protéine mais sert à faire fonctionner les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Promenade en poussette et pollution dans les poumons
Grossesse. Loin des mythes, les vrais conseils
Bébés sans bras, un déni sanitaire (Mélanie Déchalotte et Pierrick Juin)
"Dans l’affaire des bébés sans bras, l’État a négligé la santé de la femme enceinte et du fœtus", Mélanie Déchalotte
Consommer trop de sucre pendant la grossesse favorise asthme et allergie chez l'enfant à naître
Impact de la césarienne sur le microbiote : peut-on corriger le tir ?