Accueil Dossiers Épilepsie, comment ne plus se faire surprendre
Épilepsie, comment ne plus se faire surprendre
L’épilepsie est une des maladies neurologiques les plus répandues, juste derrière la migraine. Plus de 500 000 personnes sont touchées, avec une forte incidence chez les enfants et les personnes âgées. Mais malgré le nombre de malades, la science n’en sait pas davantage sur ce mal aux multiples facettes. Nous vous proposons ici de décrypter ses mécanismes et de vous dévoiler les traitements naturels existants.
Avec l’épilepsie, on se trouve confronté à la difficulté de faire un diagnostic. Incident sans conséquence ou symptôme d’une maladie chronique jusque-là ignorée ? Telle est la question que les spécialistes se posent face à une première crise épileptique.
Une réalité très complexe
Afin de faire le distinguo, la Ligue internationale contre l’épilepsie (ILAE) et le Bureau international pour l’épilepsie (IBE) se sont accordés pour donner les définitions suivantes, il y a environ une décennie de cela.
Une crise épileptique peut être unique et n’avoir aucune conséquence, alors que l’épilepsie correspond à une succession de crises dont l’impact sur la qualité de vie est plus ou moins sévère.
Comme pour bien d’autres appellations médicales, l’épilepsie recouvre une réalité très complexe : non pas une seule pathologie, mais un large panel de syndromes dont certains ne sont pas toujours identifiés et sont, de ce fait, étiquetés idiopathiques (de cause non connue).
Près de 500 000 cas en france
L’incidence de cet ensemble de pathologies (nombre de personnes présentant au moins deux crises spontanées par an par rapport à la population prise dans son ensemble) est de 5/10 000 alors que sa prévalence (nombre de personnes affectées, qu’elles soient équilibrées ou non par un traitement, toujours par rapport à la population globale) ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Mécanisme du séisme cérébral
L’allopathie, une efficacité controversée dans le cas de l'épilepsie
Les diverses formes d’épilepsie
Épilepsie, l’apport des médecines naturelles