Accueil Dossiers Estomac : Helicobacter pylori, l’ennemi intime
Estomac : Helicobacter pylori, l’ennemi intime
L’orsqu’ils ne résultent pas de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, les maux d’estomac et les ulcères sont souvent associés à une infection à Helicobacter pylori, un bacille qui survit à l’acidité de l’estomac. Faut-il toujours s'en débarasser ? Quels rôle et risques pour les IPP ? Quels remèdes naturels ?
Une fois installé, Helicobacter diminue l'acidité de l'estomac, occasionnant des troubles de la digestion et de l’inflammation pouvant conduire à la cancérisation. Les scientifiques ont donc fait de cette bactérie l’ennemi à abattre en tant que facteur de risques majeurs.
La lutte menée contre elle, avec laquelle l’humanité vit depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, a-t-elle finalement conduit à une augmentation des cas de RGO et de cancers œsophagiens ? La question n’est pas tranchée, mais on peut s’interroger sur les conséquences des traitements classiquement prescrits en masse contre l’acidité et les ulcères gastro-duodénaux, associant une multi-antibiothérapie et un IPP.
Le Dr Martin J. Blaser tempère cette vindicte contre le bacille qui dure depuis plus de trente ans. Selon lui : « Nous devons nous débarrasser d’Helicobacter chez les personnes souffrant d’ulcères de l’estomac et celles présentant un risque sérieux de cancer de l’estomac. Pour autant, ceci concerne une proportion assez réduite de la population et n’est pertinent qu’à un âge assez avancé. »
Des chiffres qui instillent le doute
Parmi les personnes infectées (près de 30 % des Français) seulement 10 % développent un ulcère gastro-duodénal et 1 à 3 % un cancer gastrique. Si tout indique, en l’état actuel des connaissances, qu’ Helicobacter Pylori fait partie du tableau de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Estomac : le choyer sans médicament
Estomac : revoir sa façon de manger
L’estomac : un terrain inflammable
Vaincre l'Helicobacter pylori
Estomac : fragilisé par le stress et l’âge
Estomac : ne pas se contenter d’un pansement