Accueil Dossiers Estomac : le choyer sans médicament
Estomac : le choyer sans médicament
Rappelons-nous d’abord que si on ne change rien à ce que l’on introduit dans son estomac, lui ne changera rien à sa manière d’y réagir. Apporter les corrections nécessaires à son alimentation est un préalable indispensable à toute autre action, fût-ce de prendre des médicaments, sinon on risque bien de devoir les prendre… à vie.
Évitez les en-cas pendant la nuit
L’une des difficultés à soulager des problèmes d’estomac tient dans le fait que manger est un moyen de calmer l’acidité gastrique, juste parce que cette nourriture va faire l’effet d’un pansement pendant quelques minutes et relancer les contractions motrices du duodénal. De nombreuses personnes sujettes aux problèmes digestifs sont ainsi tentées de manger la nuit, un petit en-cas ou carrément finir les restes de la veille. Et de se recoucher une fois rassasiés. Encore une fois, l’estomac ne peut pas se reposer et la position horizontale aura tendance à ralentir la digestion. On peut, dans une certaine mesure, leurrer ces besoins de manger en buvant lentement un grand verre d’eau tiède additionnée de quelques paillettes de nigari et d’une cuillère à café de psyllium.
Essayez la cure d’enzymes
L’âge, le stress, les médicaments et une mauvaise alimentation affaiblissent les secrétions gastriques et compliquent la digestion. Première mesure : manger lentement et mâcher longtemps, ce sera autant de travail en moins pour l’estomac. Une approche reconnue pour stimuler l’acidité gastrique est la prise de chlorhydrate de bétaïne, éventuellement associé à de la pepsine, l’enzyme digestive des protéines. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Estomac : revoir sa façon de manger
L’estomac : un terrain inflammable
Estomac : fragilisé par le stress et l’âge
Estomac : ne pas se contenter d’un pansement
Estomac : Helicobacter pylori, l’ennemi intime
4 plantes pour dénouer l'estomac