Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Estomac : revoir sa façon de manger

  • Le mélange de protéines et d'amidon entraîne des complications digestives.Le mélange de protéines et d'amidon entraîne des complications digestives.
Article paru dans le journal nº 78

L’excès d’acidité gastrique et le reflux gastro-œsophagien doivent beaucoup à l’alimentation ; nature des aliments, mauvaises associations, le volume trop conséquent des repas et la non-observation d’une période de repos postprandial (c’est-à-dire sans manger) d’au moins quatre heures et demie à cinq heures. Car la digestion est un cycle qui devrait idéalement aller jusqu’à son terme après chaque repas avant toute nouvelle prise alimentaire, ne serait-ce qu’un en-cas. Quasiment personne ne respecte plus cette règle, la nourriture étant aujourd’hui accessible en continu presque partout. L’estomac se retrouve sollicité en permanence, jusqu’à ce que, épuisé, il en soit réduit à tourner au ralenti. Cette sollicitation permanente a des répercussions négatives sur la santé.

Laisser le temps au moteur migrant

Le grignotage est une véritable maladie de civilisation qui empêche le tube digestif de s’auto-nettoyer grâce au complexe moteur migrant (CMM), une série d’ondes contractiles motrices partant de l’estomac vers l’intestin en fin de digestion, et qui aurait pour mission d’assurer la vidange complète de l’estomac. Problème : le CMM ne se déclenche qu’en phase interdigestive, et se trouve interrompu dès qu’il y a une prise alimentaire. Il serait initié par l’hypoglycémie postprandiale via la motiline, une hormone intestinale. Son absence semble liée à la grastroparésie, à l’obstruction intestinale et au SIBO (pullulation bactérienne dans l’intestin grêle). Mesurer la motilité du tractus gastro-intestinal pourrait fournir des indications utiles pour le diagnostic des troubles gastro-intestinaux.

Connaître son métabolisme

Pour savoir ce que l’on peut manger tout en ménageant son estomac, il faut prendre en compte le métabolisme digestif de façon individuelle, car chaque personne digère différemment ce qu’elle mange. Une tomate, un steak, un fruit ou les matières grasses n’ont pas les mêmes incidences d’un estomac à l’autre. C’est donc à chacun d’identifier  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique reflux gastrique digestion nutrition