Accueil Dossiers L’estomac : un terrain inflammable
L’estomac : un terrain inflammable
On ne se soucie généralement de son estomac qu’à l’apparition de ballonnements, d’aigreurs, ou d’autres troubles plus graves. C’est que l’estomac encaisse longtemps sans broncher toutes sortes de nourriture et d’émotions. Mais pour continuer à remplir des fonctions dont lui seul est capable, ce pilier de la digestion réclame tout de même certains égards.
L’estomac est la seconde étape de la digestion, juste après la mastication. Il assure l’essentiel de la digestion des protéines et dans une moindre mesure, des glucides et des lipides par la sécrétion d’acide chlorhydrique et d’une palette d’enzymes comme la pepsine ou la lipase. Cette phase de dégradation est indispensable à la bonne assimilation ultérieure des nutriments.
L’estomac doit être acide !
L’estomac contient environ 1,5 litre d’acide chlorhydrique concentré, de quoi maintenir un pH acide (entre 1,5 pendant la nuit et 5 en début de digestion). Cette acidité a une utilité physiologique : bien digérer les aliments et un grand nombre de bactéries et de virus indésirables avant qu’ils n’atteignent l’intestin. Les antiacides doivent donc être envisagés uniquement en cas de problème avéré.
La mécanique des fluides
À l’action chimique s’ajoute une action mécanique de malaxage sous l’effet des contractions de l’estomac, qui dispose de trois couches de muscles lisses. L’intérieur de l’estomac, d’une contenance d’un à un litre et demi, est recouvert d’une muqueuse et d’un mucus résistants aux sucs gastriques. Le bol alimentaire – ou chyme – met entre deux et trois heures ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Estomac : le choyer sans médicament
Estomac : revoir sa façon de manger
Estomac : fragilisé par le stress et l’âge
Estomac : ne pas se contenter d’un pansement
Estomac : Helicobacter pylori, l’ennemi intime
Cancer gastrique : un nouveau coupable démasqué ?