Accueil Conseils santé Ulcère et brûlures d’estomac
Ulcère et brûlures d’estomac
Les maux et les brûlures d’estomac sont deux symptômes extrêmement fréquents. En règle générale, ils sont banals et bénins, et sont liés la plupart du temps au stress, parfois à la prise de médicaments (aspirine, anti-inflammatoires…) ou à l’ingestion d’alcool…
Le responsable de ces symptômes est l’hélicobacter, ainsi nommé à cause de sa forme en hélice. Comment s'en débarrasser naturellement ?
L'ulcère et la brûlure d’estomac sont deux symptômes extrêmement fréquents. En règle générale, ils sont banals et bénins, et sont liés la plupart du temps au stress, parfois à la prise de médicaments (aspirine, anti-inflammatoires…) ou à l’ingestion d’alcool…
Le responsable de ces symptômes est l’hélicobacter, ainsi nommé à cause de sa forme en hélice. L’existence de cette bactérie a été mise en évidence dans l’estomac par des chercheurs américains alors qu’on considérait ce milieu très acide (quasiment de l’acide chlorhydrique pur) peu propice au développement de bactéries.
Une fois implanté dans l’estomac, l’hélicobacter résiste à l’environnement pourtant très hostile et crée les conditions d’une infection chronique.
Celle-ci est répandue universellement. Près de 30 % de la population française est porteuse de la bactérie, mais peu de personnes finalement se plaignent d’un ulcère. Là encore, mystère…
L’ulcère gastrique longtemps considéré comme le prototype des affections psychosomatiques, serait aussi une maladie « banalement » infectieuse qui guérit avec des remèdes anti-infectieux et est généralement neutralisée par la simple ingestion de brocolis.
Précautions alimentaires
L’alimentation joue un rôle important dans la survenue et la prévention de ces troubles digestifs.
Aliments interdits :
Frites et fritures, huiles et beurre cuits, abats et gibier, poissons gras, conserves, choucroute, fromages fermentés, confitures, crèmes, confiseries, pâtisseries (surtout industrielles), alcools forts…
Aliments à éviter :
Crustacés, oeufs, champignons, légumes secs, mie de pain frais…
Aliments autorisés ou recommandés :
Légumes cuits ou secs, céréales et féculents, œufs bouillis, viandes et poissons maigres (bar, colin, dorade, limande lieu, sole…), beurre et huiles crus, lait et tous les fromages frais ou non fermentés, fruits frais, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
IPP et cancer de l’estomac
Ulcère, brûlures d'estomac, reflux : les remèdes simples et naturels