Accueil Polémiques Aidants : quel soutien pour les soutiens ?
Aidants : quel soutien pour les soutiens ?
Chacun de nous peut un jour se retrouver en situation d’aidant lorsqu’un proche est confronté à une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique ou psychosociale. Quels droits ont les aidants et où peuvent-ils trouver du soutien ?
Enfant, conjoint, frère, sœur, ami… Être un proche aidant est un engagement de tout instant, souvent lourd à porter au quotidien. Est considéré comme proche aidant toute personne qui fournit le plus d’aide à une personne, sous forme de soins, de soutien moral, de gestion des aides, et qui n’est ni un professionnel ni un bénévole. Les aides portent sur les activités domestiques, l’hygiène et les soins, les démarches administratives, le soutien psychologique et financier, l’aide aux sorties. Les aidants permettent ainsi le maintien à domicile de leurs proches en difficulté, et ça, ça n’a pas de prix (lire encadré ci-dessous).
Dévouement et culpabilité
Les aidants déploient beaucoup d’énergie pour prendre soin de leurs proches atteints de maladie chronique, blessure grave, handicap ou simplement âgés avec une perte de capacité et d’autonomie. Il est difficile de trouver un équilibre entre ses propres besoins et ceux de la personne aidée. Il est fréquent d’entendre les aidants parler d’un sentiment de culpabilité envahissant et épuisant. Culpabilité de ne pas pouvoir tenir une promesse faite à la personne, de ne pas en faire assez, de déléguer une tâche, d’avoir envie de prendre du temps libre, d’être peut-être responsable de la détérioration de l’état de santé de la personne aidée, etc.
L’éducation, la culture, la religion, les pressions sociales, l’histoire personnelle et le niveau d’exigence que chacun s’inflige sont autant de facteurs qui influent sur le ressenti du proche aidant. Fatigue physique et psychologique, stress, isolement, épuisement, surcharge mentale, dépression, problèmes de santé et retentissements négatifs sur l’entourage de l’aidant sont fréquemment évoqués. Toutefois, les aidants relatent aussi la satisfaction de se rendre utiles, d’être là pour leur proche, et le sentiment de gratification auprès de leur famille.
Au regard des difficultés rencontrées par les aidants, se dévoile un paradoxe. Bien que la plupart d’entre eux soient informés des possibilités d’être soutenus pour de nombreuses tâches, peu utilisent les prestations et services proposés. Ils le font lorsqu’ils sont épuisés et que les conséquences sur leur propre santé ne leur donnent plus le choix. Une fois la décision prise de faire appel à des aidants professionnels, le parcours s’avère souvent drastique, en raison du manque de ressources et de moyens des services chargés de soins et services à domicile. Les assistantes sociales peuvent alors être d’un grand recours.
Qui sont les proches aidants ?
En 2021, en France, 9,3 millions de personnes déclaraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs*. 8,8 millions d’adultes, dont près d’une personne sur quatre de 55 à moins de 65 ans, et 0,5 million de mineurs de 5 ans ou plus seraient donc proches aidants. En 2020, une autre étude** indiquait que 83 % des personnes aidées faisaient ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aux sources de la "fatigue mentale"
Prévenir le burn-out en renforçant son organisme
Quand le stress devient insupportable : les quatre étapes qui mènent au burn-out