Accueil Dossiers Fatigue chronique : la piste hormonale
Fatigue chronique : la piste hormonale
Une vie quotidienne bien remplie rime bien souvent avec une sensation de fatigue, appelée aussi asthénie chronique, mais il peut s’agir d’un véritable problème de santé lorsque celle-ci devient persistante. Et si nos hormones étaient impliquées dans cet état ? À l’aide de la diététicienne Véronique Liesse, nous vous proposons quelques remèdes naturels pour agir sur un dérèglement hormonal.
La fatigue est un sentiment connu de tous. Qui ne s’est en effet jamais senti fatigué à l’arrivée de l’automne, ou après un exercice physique ou intellectuel intense ? La fatigue est un facteur normal et physiologique, qui se caractérise par une sensation de faiblesse, de lassitude, une perte d’énergie et une inefficacité intellectuelle. D’après les données de l’Assurance maladie, 10 à 25 % des personnes consultant leur généraliste se plaignent de fatigue.
La fatigue aiguë peut survenir à tout moment, mais une nuit de sommeil suffit en général à régler le problème. Cependant, certaines fatigues subsistent même après le repos. On parle alors de fatigue chronique ou d’asthénie chronique, lorsque les symptômes durent plus de six mois.
Il existe diverses causes à cette fatigue anormale, telles que des facteurs psychiques (stress, anxiété, surmenage, état dépressif), physiques (carence nutritionnelle, infection, pathologie), voire environnementales (pollution, onde).
Un futur test sanguin détectant la maladie ?
En France, 150 000 personnes seraient atteintes du syndrome de fatigue chronique. Mais ce dernier est encore souvent considéré comme une maladie imaginaire, car il n’existe aucun test biologique spécifique capable de le détecter. Cependant, une équipe de chercheurs américains a mis au point un test pilote basé sur la façon dont les cellules immunitaires d’une personne réagissent au stress. Cette étude a ainsi permis de mettre en évidence des différences dans la réponse des cellules immunitaires, permettant de différencier les personnes « saines » des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique. S’il est encore trop tôt pour affirmer que ces ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aux sources de la "fatigue mentale"
Fiche Thérapeutique : Les fatigues
Synergie anti fatigue
Hormones : chefs d’orchestre sous-estimés de nos émotions
Fatigue : soutenir les surrénales
Fatigue : quand la thyroïde se dérègle