Accueil Traitements La fatigue : symptôme ou maladie ?
La fatigue : symptôme ou maladie ?
La fatigue atteindrait plus d’un Français sur deux. Le rythme effréné de la vie moderne, allié à une mauvaise récupération, est la cause la plus fréquemment rencontrée. Mais de nombreuses maladies peuvent se cacher derrière ce symptôme banal. Il est souvent nécessaire de réaliser une enquête approfondie avant d’opter pour un traitement.
La fatigue, ou asthénie, est une « dépression de l’état général entraînant à sa suite des insuffisances fonctionnelles multiples ». En clair, elle entraîne un affaiblissement physique et psychique de la personne ce qui retentit à la longue sur le bon fonctionnement de ses organes.
Les signes de la fatigue
Une fatigue peut se traduire par différents signes d’appel qui sont parfois trompeurs :
Des signes physiques
• Coups de pompe fréquents.
• Baisse de la résistance musculaire à l’effort, diminution de la force musculaire, crampes, tremblements, courbatures, voire douleurs.
• Maladresse gestuelle.
• Troubles de l’équilibre.
• Troubles du transit intestinal, inappétence ou au contraire fringales constantes, lenteur digestive, mauvaise haleine.
• Baisse de la vision, de l’audition…
• Palpitation, boule dans la gorge, mal de tête.
• Cicatrisation lente.
• Insomnie ou hypersomnie, difficulté d’endormissement, réveils fréquents…
Des signes psychiques
• Baisse de la concentration et de l’attention, troubles de la mémoire, difficultés à mémoriser les événements, rendement intellectuel diminué, réactivité lente…
• Baisse des performances intellectuelles.
• Troubles de la vigilance.
• Difficulté à y voir clair, à prendre des décisions.
• Irritabilité, grande émotivité, forte sensibilité au stress, manque d’entrain, diminution du goût d’entreprendre, manque de patience, anxiété, angoisse, tristesse, pessimisme, idées noires récurrentes.
Des signes sexuels
• Baisse de la libido.
• Frigidité, impuissance partielle ou complète.
Un nouveau rythme de vie
La fatigue (ou asthénie) provient la plupart du temps d’un surmenage physique, intellectuel ou professionnel, d’un manque de sommeil, d’un travail de nuit, mais cela peut être aussi une période de convalescence après une maladie (une infection hivernale, par exemple) ou après une intervention chirurgicale… C’est pourquoi aucun bilan n’est nécessaire dans un premier temps. L’accent sera d’abord mis sur le traitement ainsi que sur le rythme de vie. Ce n’est qu’en cas de persistance de l’asthénie, de son aggravation ou de l’apparition d’autres symptômes malgré le traitement entrepris qu’un bilan sera réalisé.
Ainsi, en période de fatigue, une reprise en main du rythme de vie est nécessaire pour que les choses rentrent rapidement dans l’ordre :
En tout premier lieu, il convient de veiller à avoir un temps de sommeil suffisant. Une moyenne de 8 heures par nuit semble un minimum si la personne désire récupérer. Il est également conseillé de se coucher tôt, car le sommeil avant minuit est généralement davantage récupérateur que le sommeil des heures suivantes. De même, il est indispensable de libérer des temps de repos, voire de sieste, régulièrement durant la journée.
Un peu d’exercice physique avec une bonne oxygénation permettra de se décrasser mais aussi de se détendre. Une bonne activité physique dans la journée assurera des nuits de sommeil approfondi. Mais aussi, comme ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Jean-Louis Fraim :
la fatigue de la rentrée
Fatigue et asthénie : comprendre pour agir.
Une cure marine pour la rentrée
La Fibromyalgie ? Mais non vous n'êtes pas folle !
Fatigue chronique et cycle de Krebs
Rhodiola: un secret de Viking pour faire face au stress