Accueil Dossiers Sport, bol d'air et bain de soleil
Sport, bol d'air et bain de soleil
Alors que beaucoup se réjouissent de sortir de l’hiver et s’impatientent de retrouver les charmes printaniers, les maux hivernaux ne font pas relique et disparaissent parfois aussi timidement que fleurissent les végétaux au printemps… sensibles à la moindre variation. Qualifions cette période de véritable transition, synonyme d’adaptation. — Partie 3
Des journées plus courtes et plus froides déclenchent naturellement l’envie de rester en intérieur. Les occupations ne se font plus en plein air, là où les conditions permettent pourtant une bien meilleure désacidification de notre interface pulmonaire. La conséquence est une propension à l’acidose, qui augmente encore le besoin des fameux micronutriments nous faisant défaut en hiver. Il en va de même pour la pratique des activités physiques, qui dans le meilleur des cas sont maintenues en intérieur, ou qui peuvent complètement disparaître du planning pendant plusieurs semaines.
C’est une réalité : quand le climat le permet, on sort plus facilement, on marche davantage, on relance plus naturellement une sortie le soir, sans parler des activités sportives exceptionnelles de l’été. Le mouvement stimule le métabolisme et son absence le ralentit. Le rapport entre énergie consommée et calories apportées en est perturbé, installant des conditions d’accumulation réelles (colles et cristaux). De plus, le mouvement et la respiration sont les garants d’une bonne circulation lymphatique, cet éboueur du corps. On peut tout à fait diminuer son activité pour répondre à l’invitation au repos de la saison hivernale. Mais il nous faudra alors accorder plus d’attention à notre organisme, l’épauler avec soin et en conscience au moment opportun afin de favoriser les éliminations sans le surmener.
Lire aussi Du sport oui, mais pas n’importe comment
Pour notre biologie, l’hiver est une prière de repos
L’hibernation, comme nous l’avons vu, n’est pas une option pour nous. Ceci dit, tout nous invite à réduire nos activités, à commencer par la durée de jour, autrement dit d’exposition à la lumière du soleil. En effet, notre horloge biologique est conçue pour réagir à la moindre variation de luminosité, et plus précisément à la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Métabolisme et luminosité : choisir les bonnes graisses pour la belle saison
Préparer son corps et sa tête au changement de saison
Préparer l'arrivée du printemps