Accueil Remèdes Synergie anti fatigue
Synergie anti fatigue
L’hiver est bien là et nous avançons dans la saison froide. Nombreux sont celles et ceux qui ressentent un coup de mou. On se dit que la reprise du travail après les fêtes, la diminution de lumière quotidienne n’y sont pas pour rien, et c’est en partie vrai. En partie seulement…
Dans la fatigue hivernale, il est intéressant de faire le lien avec la baisse des températures, qui surmène les glandes surrénales. Le rein est en effet un " organe chaud ", qui travaille le mieux entre 39 et 41 °C, une température supérieure à celle du corps. Les glandes surrénales, posées sur les reins, ont besoin de cette chaleur pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Qui n’a fait l’expérience de s’apercevoir que si l’on a un courant d’air froid dans le dos, il est difficile voire impossible de se sentir réchauffé. Les glandes surrénales vont fournir à l’organisme une aide pour satisfaire un besoin d’adaptation (froid, effort, stress…), notamment par la sécrétion d’hormones d’adaptation (des catécholamines).
Pour les aider dans leur tâche, le corps doit disposer de suffisamment de nutriments, et c’est là que réside l’intérêt des plantes dites " adaptogènes ", c’est-à-dire capable de soutenir l’organisme dans cet effort d’adaptation.
Lire aussi Fatigue psychique et changement de saison : nos conseils pour tenir bon.
Soutenir l’effort du corps
La prise concomitante de deux ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fatigue : agir sur les neurohormones
Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue (Dr Anne Fleck)
Fatigue chronique : la piste hormonale