Accueil Actualités La NAC pour lutter contre l’infertilité masculine
La NAC pour lutter contre l’infertilité masculine
Selon l’Inserm, un couple sur huit, en France, a des difficultés pour concevoir un enfant. Dans 10 à 25 % des cas, ces difficultés ne sont pas expliquées par les analyses médicales standardisées. On parle alors d’infertilité idiopathique. Pouvant toucher aussi bien les femmes que les hommes, cette problématique est au cœur des recherches sur la fertilité. En ce sens, une récente méta-analyse se penchant exclusivement sur le cas masculin a mis en lumière l’intérêt de la prise de N-acétyl-cystéine (NAC). Utilisé comme un complément alimentaire ou médicament, le NAC est le plus souvent prescrit par les médecins en tant qu’agent mucolytique (fluidifiant ou « dissolvant de mucus »), mais il a également montré des intérêts sur d’autres problèmes de santé tels que le syndrome des ovaires polykystiques. Plusieurs études se sont ainsi intéressées à ses propriétés potentielles sur la qualité du sperme. Trois d’entre elles, contrôlées et randomisées, comprenant 431 hommes montrent des résultats encourageants. Ainsi pour les groupes sous NAC, il a été noté une augmentation significative de la concentration en spermatozoïde et de leur motilité ainsi que du volume de l’éjaculation. Aucune influence significative n'a, cependant, été observée au niveau des hormones sériques (testostérone…).
Lire aussi Messieurs, soignez votre capital reproducteur
Lire aussi
N-acétylcystéine (NAC) : bienfaits, utilisation et précautions
Association of heat shock protein A2 expression and sperm quality after N-acetyl-cysteine supplementation in astheno-terato-zoospermic infertile men, Andrologia, 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les noix pour enrayer le déclin de la qualité du sperme
Fertilité : messieurs, attention au téléphone portable
Nourrir sa libido
Arrêt d’une contraception : certaines retardent plus un retour de la fertilité
La N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux traitements ?
Stimuler votre testostérone