Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fibromyalgie, en quête de reconnaissance

Article paru dans le journal nº 24

Le 12 mai, les associations contre la fibromyalgie se réunissent à l’appel de la XXIIe Journée mondiale de la fibromyalgie. L’occasion pour elles de donner de la voix pour faire entendre leur situation, et pour nous, de les soutenir.

Depuis 1992, l’OMS reconnaît la fibromyalgie comme une maladie à part entière. Pourtant, pour les deux millions de la population française frappés par cette maladie orpheline (c’est-à-dire qu’il n’existe pas de traitement, pas de prise en charge et qu’en l’état actuel des connaissances et des moyens, elle est incurable, mais elle n’est pas rare), c’est la double peine : ils souffrent de leurs symptômes et de la non-reconnaissance par les institutions hexagonales de leur maladie comme pathologie. Encore aujourd’hui, celles et ceux qui sont atteints de fibromyalgie sont considérés par la majorité des médecins comme des dépressifs qui somatisent.

Des douleurs 24h/24

En conséquence, le traitement en première intention reste les antidépresseurs et les antidouleurs, charriant leur lot d’effets secondaires et ne traitant en aucun cas le problème. Les symptômes en question, pour rappel, sont un sommeil non reposant, une fatigue et une raideur au lever, des maux de tête, des troubles digestifs, génito-urinaires et un état dépressif qui en découle. La sensation de la maladie est un vrai film d’épouvante. Le malade a la sensation soit d’être dans le brouillard (le « fibrofog » défini par les Anglo-Saxons), soit d’être passé sous un rouleau compresseur, ou ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé