Accueil Actualités Des nouveaux dentifrices sans fluor ?
Des nouveaux dentifrices sans fluor ?
Les jeunes enfants avalent souvent la pâte dentifrice. Or ceci peut favoriser la constitution d’une fluorose dentaire : la surface des dents est alors plus ou moins constellée de taches opaques blanches, parfois brunes ; de plus, les surfaces de contact présentent des marques d’usure prématurée.
Afin d’éviter cela, une équipe de dentistes et de chercheurs imaginent aujourd’hui de pouvoir remplacer le fluor par de l’hydroxyapatite, un minéral de la famille des phosphates qui est le principal composant de l’émail dentaire, la dentine et l'os.
Au terme de leur synthèse des recherches existantes, ils concluent que l'hydroxyapatite semble démontrer un effet équivalent ou supérieur aux dentifrices au fluor contre les caries mais qu'elle semble efficace contre l'hypersensibilité de la dentine et la reminéralisation des dents et réduit la formation de biofilms, en faisant donc un agent prometteur pour la prévention dans le domaine de la santé dentaire.
Même si ces premiers résultats doivent être confirmés par plus d'études cliniques robustes, ils augurent peut-être une ère de dentifrices sans fluor au-delà du mileu du bio où, comme on le sait, une grande variété de gammes sans fluor existent déjà (à base d'argile, de propolis, de plantes ou d'huiles essentielles...). En plus des problèmes de fluorose dentaire, les homéopathes voient dans l’excès de fluor dans l'organisme un facteur de risque pour des problèmes osseux ou veineux, tout particulièrement chez les personnes présentant le terrain dit luétique.
Source :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’exposition à certains perfluorés pourrait avancer la ménopause de deux ans
Aluminium et fluor en lien avec la démence
Du fluor dans mon hamburger ?
Préservez vos intestins, évitez les dentifrices au triclosan
Fluor : vous pouvez vous en passer grâce à ce régime alimentaire
Diabétiques, dites non aux fluoroquinolones !