Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche thérapeutique : L’insuffisance fonctionnelle du foie

  • Le foie participe à l’immunité.Le foie participe à l’immunité.
Article paru dans le journal nº 98

Cette affection est la perturbation d’une ou plusieurs des fonctions du foie. Il ne s’agit pas de l’insuffisance hépatique, maladie grave faisant souvent suite à une hépatite et dont nous ne parlerons pas ici. On devrait en effet favoriser les fonctions du foie avant qu’il ne soit déficient.

Cet organe assure le stockage des matières premières, notamment du sucre et des graisses nécessaires au métabolisme énergétique. Il trie les nutriments provenant de la digestion et permet leur transport vers l’ensemble des tissus du corps. Il synthétise des protéines de transport (exemple, la ferritine pour le fer).

Stockage.

Le foie est donc un organe de stockage ; il met en réserve à la fois du sucre et des graisses (glycogène pour stocker le sucre, et lipoprotéines pour transporter des lipides).

Synthèse.

Il synthétise ce qui est nécessaire à la préservation du sang (l’albumine qui maintient le volume sanguin circulant, les facteurs de coagulation qui empêchent les saignements). C’est aussi une glande endocrine ; il sécrète des hormones de croissance (les somatomédines) permettant de régénérer les tissus.

Détox.

Il est également un organe de détoxification. Il dégrade les déchets de l’organisme (les molécules usagées, les hormones en excès…), les acides (acide oxalique ou acide urique) en les transférant vers le rein où ils sont éliminés. Grâce à ses cytochromes, le foie transforme les médicaments chimiques, qui sont tous potentiellement toxiques, afin de les éliminer.

Lire aussi Le foie : notre centre anti-poison

Immunité.

Enfin, il participe à l’immunité en régulant notamment les nutriments nécessaires à la production des lymphocytes.

Comment soutenir favorablement les fonctions hépatiques

Toutes ces fonctions du foie peuvent devenir insuffisantes. C’est pour cette raison que l’on préconise des cures pour favoriser au moins trois d’entre elles : la détox, le drainage et l’alcalinisation. Ceci libère le foie afin qu’il puisse assurer correctement ses autres fonctions.

  • Tout d’abord, privilégier :
  1. une bonne hygiène de vie ;
  2. des aliments amers telles les endives, les salades ou les plantes racines comme le radis et le radis noir, associés aux plantes riches en soufretels les crucifères ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé