Accueil Conseils santé Maladie du foie gras : la bergamote prometteuse en compléments
Maladie du foie gras : la bergamote prometteuse en compléments
Dans une récente étude animale les flavonoïdes de bergamote, une plante déjà utilisée avec succès chez les personnes ayant du cholestérol en excès, ont montré qu'ils pouvaient prévenir la stéatose hépatique non alcoolique.
La stéatose hépatique non alcoolique (ou maladie du « foie gras ») et sa forme plus avancée (NASH) sont les maladies du foie les plus courantes dans les pays industrialisés. Causées par une alimentation riche en graisses et en sucre, un mode de vie sédentaire et une prédisposition génétique, il n'existe à ce jour pas de médicaments spécifiques approuvés pour les traiter. En complément des mesures diététiques et d'activité physique, les polyphénols antioxydants, notamment ceux d'origine végétale, sont une option thérapeutique intéressante. À cet égard, les extraits de bergamote se montrent particulièrement prometteurs et semblent aider à réguler les gènes touchant au métabolisme des graisses, des sucres — ou à leur transport — ainsi que l’inflammation globale du corps.
Les flavonoïdes de bergamote pour prévenir la stéatose hépatique non alcoolique
Dans une étude récente, menée sur des rats, les flavonoïdes de bergamote ont montré qu'ils pouvaient prévenir la stéatose hépatique non alcoolique. Des rats ont été exposés pendant quatorze semaines à différents régimes alimentaires :
- le régime standard
- le régime dit cafétéria ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
NASH, la maladie de la malbouffe, du Dr Dominique Lannes
"Le foie, un bouclier pour vivre mieux et plus vieux", Pr Gabriel Perlemuter
Stress et foie : la grande crise