Accueil Conseils santé Paracétamol : quel danger pour le foie ?
Paracétamol : quel danger pour le foie ?
Le paracétamol est la substance médicamenteuse la plus consommée en France. Avec une progression des ventes de 53 % en dix ans, c’est un milliard de boîtes vendues par an ! En libre-service dans les pharmacies, cette molécule n’est pas sans danger, surtout pour le foie, alors que des alternatives naturelles existent.
Un mal de tête, une fièvre ou des douleurs, et de nombreuses personnes ont le réflexe paracétamol. Ce médicament, trop souvent considéré comme anodin, est loin d’être inoffensif. Pour tout dire, s’il s’agissait d’une nouvelle molécule, elle n’obtiendrait probablement pas aujourd’hui son autorisation de mise sur le marché.
Le paracétamol est clairement identifié comme une cause majeure de troubles hépatiques dans de nombreux pays. Par exemple, le site du ministère de la Santé canadien indique que « le paracétamol est la principale cause de graves lésions du foie, y compris l’insuffisance hépatique aiguë dans de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ».
Les gendarmes du médicament (ANSM) viennent de décider que les médicaments à base de paracétamol doivent à nouveau se trouver obligatoirement derrière le comptoir des pharmacies en janvier 2020. Il faut dire que, pris en excès, le paracétamol peut détruire le foie. Il est toxique. Comme tous les médicaments me direz-vous ! Et bien, pas exactement.
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Régénérer le foie
Stress et foie : la grande crise
Paracétamol et prise de risque chez les adolescents
Du paracétamol à en perdre la tête !
Fiche thérapeutique : L’insuffisance fonctionnelle du foie
Paracétamol : un patient averti n’en vaut même pas un !